Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Marchesseau BOURGUEIL 2017 - Poids Plume

??domaine-marchesseau-bourgueil-2017-poids-plume

Domaine Marchesseau
BOURGUEIL 2017
Poids Plume

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Marchesseau BOURGUEIL 2017 - Poids Plume est le second vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2018.

Direction Bourgueil dans le Val De Loire, chez les frères Marchesseau, pour découvrir leur cuvée "Poids Plume" 2017.

Ce vin à 100% cabernet-franc cultivé en agriculture biologique convient parfaitement à la période estivale grâce à sa légèreté, sa fraicheur et son côté juteux.

Ses arômes de fruits rouges, de gelée de groseilles, floral et un peu épicés se dévoileront d'autant plus servi légèrement refroidi pour un apéritif dinatoire, ou un barbecue à l'ombre !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

C’est l’histoire de deux frères, Vincent et Bertrand, qui ont repris le domaine familial en 2001. Ils exploitent 14 hectares et sont considérés comme moteurs dans la viticulture bio dans leur belle appellation de Bourgueil. Ils ont également quelques hectares répartis entre Chinon et Saint Nicolas de Bourgueil. Il fallait oser abandonner toute aide chimique, au risque de perdre une partie de la production les années difficiles. Mais ils l’ont fait ! Et ne regrettent rien. Sur leurs 3 appellations, ils ne travaillent qu’un seul cépage : le cabernet franc. D’ailleurs, ils produisent de nombreuses cuvées, exactement dans cet état d’esprit, pour bien montrer la personnalité de chaque parcelle. La rigueur de leur travail se voit à l’oeil nu : les vignes sont labourées et les plus sujettes à l’érosion sont enherbées (l’herbe permet de limiter les rendements et de retenir la terre qui risquerait d’être emportée par les pluies dans les vignes en pente), les rendements ultra maitrisés, un vrai travail d’orfèvre à la vigne permet une récolte de raisins de toute première qualité, la preuve dans vos verres !

Accords

Apéros dinatoires, Grillades, Charcuterie

Le vin

Pour obtenir un vin aussi léger (et tellement parfait pour la période estivale), il ne faut pas que la phase de macération dure trop longtemps. Quelques jours suffisent pour que les peaux donnent cette belle couleur limpide avec juste assez de structure pour être fluide en bouche. Le cabernet franc a toujours beaucoup d’arômes de fruits frais et c’est ce qui en fait un vin si agréable à déguster légèrement rafraichi, pour profiter de son extrême gourmandise !

Dégustation

nez — fruits rouges, gelée de groseilles, floral, pointe d’épices

bouche — croquant !, juteux et frais

garde — 2018-2020

service 14-16