Caligiore MENDOZA 2014 Cabernet Sauvignon

Caligiore MENDOZA 2014 Cabernet Sauvignon

Caligiore
MENDOZA 2014
Cabernet Sauvignon

19.50 € / bouteille

16.58 € pour les abonnés

- +

Description

Caligiore - MENDOZA 2014 Cabernet Sauvignon est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2019.

La famille Caligiore, en Argentine à Mendoza, excelle en vins de haute qualité. Les vignes de Cabernet Sauvignon poussent à plus de 1000m d'altitude, apportant une fraicheur indispensable dans ce climat et sont travaillées depuis toujours en agriculture biologique. Ce vin est structuré et tout en élégance.

Idéal avec des viandes grillées, un tian de légumes et des ragoûts.

Dégustation

nez — mûr et intense, épices, cerise noire confite, boisé élégant

bouche — structuré mais velouté, pruneau, long

garde — 2019-2020

service 16-18°

Accords

viandes grillées, tian de légumes, ragoûts

Le domaine

Depuis 1969, la famille Caligiore travaillait discrètement ses 7 hectares de vignes dans l’appellation Lujan de Cuyo, à Mendoza au pied de l’impressionnante et protectrice Cordillère des Andes. En 2000, la famille acquiert les 14 hectares de la Finca Cayanta et convertit l’ensemble du vignoble en agriculture biologique. Elle commence également à exporter ses vins qui se retrouvent aujourd’hui sur les tables des plus beaux restaurants gastronomiques du monde. La famille de Gustavo Caligiore a choisi de bâtir leur domaine à échelle humaine pour pouvoir garder la main sur un travail artisanal, de qualité, à l’ancienne avec une touche très raffinée de modernisme. Les conditions sont optimales pour la culture de la vigne et des systèmes d’irrigation (indispensable dans ce climat), sont installés pour profiter de l’eau de la fonte des neiges. Du haut de ses 1050m d’altitude, le vignoble bénéficie de la fraicheur des nuits, et permet de préserver l’équilibre naturel, tellement important en viticulture biologique.

Le vin

Le malbec est le cépage le plus planté en Argentine (beaucoup plus qu’à Cahors, son berceau), la Bonarda, autre cépage majoritaire, est arrivée avec les migrants italiens au XIXème siècle. Mais le Cabernet Sauvignon a une place de choix dans le cœur des argentins, car il représente le classicisme et l’élégance bordelaise, souvent utilisé comme modèle, un peu comme un mentor. Ce vin est issu d’une seule parcelle plantée en 1973 et représente la cuvée prestige du domaine. La récolte (manuelle) et la vinification sont très traditionnelles et minimalistes, avec des levures indigènes et un élevage en fûts de chêne français et américain pendant quelques mois pour affiner et lui donner sa belle capacité de vieillissement.

Recevoir de nos nouvelles