Des idées cadeaux pour Noël

Camerlengo Italie BASILICATA 2013

Camerlengo Italie BASILICATA 2013

Camerlengo Italie
BASILICATA 2013
Cuvée Antelio

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Le vin Camerlengo Italie BASILICATA 2013 fait partie des abonnements Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2016.

Direction l'Italie du Sud avec ce vin racé originaire de la région de Basilicata, juste au-dessus du talon de la botte ! Antonio Cascarano, architecte romain, s'est installé à Rapolla il y a une quarantaine d'années afin de réaliser son rêve. Le sol volcanique facilite la culture en agriculture bio et apporte aux vins une minéralité assez marquée.

Antelio est la cuvée-phare du domaine. Le cépage dont elle est issue est l'Anglianico. Ce cépage autochtone nous donne ici un vin racé et complexe, à la personnalité marquée. Sans collage, ni filtrage, on est dans le naturel !

Ce vin accompagnera à la perfection vos plats d'inspiration sudiste tels que le les aubergines farcies, le poulet basquaise ou une savoureuse bolognaise !

A servir entre 15 et 17 degrés pour une dégustation parfaite.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Direction Italie du Sud ! Premier producteur mondial juste devant la France, le vignoble italien existe depuis l’antiquité, on l’appellait «Oenotria», terre du vin. Toutes les régions sont productrices: de la Vénétie à la Sicile, 80% du pays est recouvert de vignes. Différentes appellations sont déclinées, allant de Vino da Tavola aux plus complexes DOC, DOCG, IGT. Située entre la Campanie à l’ouest et la Calabre au sud, la région de Basilicata se distingue par la présence du Mont Vulture, un volcan éteint. Antonio Cascarano, avait un cabinet d’architecte à Rome, et s’est installé à Rapolla pour réaliser son rêve et faire du vin pour se faire plaisir! Il cultive ses vignes d’une quarantaine d’années tout en agriculture bio, ce qui est facilité lorsqu’on a des vignes plantées sur un volcan. En effet, le sol volcanique permet d’avoir des vignes non-greffées (on les appelle «franches de pied») qui sont exemptes de maladies, surtout le phylloxera, qui ne survivrait pas dans cette terre volcanique, mais qui apporte aux vins une minéralité assez marquée.

Accords

aubergines farcies — poulet basquaise — bolognaise

Le vin

Antelio est la cuvée phare du domaine. M. Cascarano y produit un autre rouge et quelques bouteilles de blanc. En rouge, le cépage unique est l’Aglianico, dont on connaît habituellement les vins simples, à fort degré d’alcool, plutôt concentrés et noirs. Ici il signe un vin racé, à forte personnalité et complexité prometteuse. Ce cépage autochtone, introduit par les grecs et vanté par le poète Horace est particulièrement expressif sur les terres noires volcaniques du Mont Vulture. Égrappage total, fermentation avec levures naturelles, macération de 25 jours en foudre de 40 hl. Elevage en foudres (grands fûts) de 50 hl. Mise en bouteille sans collage, ni filtration. Rien de plus naturel !

Dégustation

NEZ — Fruits mûrs, fumée, fleurs séchées, complexe !

BOUCHE — Dense et élégant, velouté et persistant.

GARDE — 2016-2019

SERVICE — 15-17°