Des idées cadeaux pour Noël

Carpineto TOSCANO ROSSO DOGAJOLO 2015 — Italie

Carpineto TOSCANO ROSSO DOGAJOLO 2015 — Italie

Carpineto
TOSCANO ROSSO DOGAJOLO 2015
Italie

Prix Public 13,50 €
Prix Abonnés 11,48 €

Description

Carpineto TOSCANO ROSSO DOGAJOLO 2015 — Italie fait partie de la sélection des abonnements à la box Buissonniers du mois d'août 2017.

Laissez-vous surprendre par cette délicieuse douceur de Toscane qui est vraiment propre à cette merveilleuse région d’Italie... Ce vin intense et complexe en bouche, pur produit du terroir Italien, nous vient de deux passionnés ayant réalisé un véritable travail d'orfèvre pour nous concocter ce vin sublime.

Son cépage principal, le sangiovese est vieilli en fût de chêne et permet de développer un vin avec beaucoup de corps, idéal pour accompagner une cuisine épicée, typiquement méditerranéenne bien typique du sud de l'Europe.

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

En 1967, deux bons amis décident de faire un vin qui marquera quelques années plus tard l’excellence de la viticulture toscane. Giovanni Sacchet, oenologue par vocation, et Antonio Zaccheo, oenologue né dans une famille de viticulteurs. A eux deux, à force de travail et d’acharnement, ils ont réussi à produire une gamme de vins exceptionnels dans la magnifique commune de Greve in Chianti où poussent ces raisins. Lorsqu’on assemble les cépages autochtones (ici majoritairement du sangiovese) avec un autre cépage (ici du Cabernet), on passe de l’appellation Chianti à l’Indication Géographique « Toscana ». Ce phénomène, très connu des amateurs de vins, a donné lieu à la dénomination « super toscan », les viticulteurs ayant plus de liberté pour faire des assemblages qui leur semblent justifiés. Chez nos deux compères de Carpineto, tout est mis en oeuvre dans leurs vignes pour respecter la nature, les conditions climatiques les aidant fortement sous le climat toscan, sec et chaud, idéal pour la maturité des raisins.

Accords

plats méditerranéens. cuisine épicée

Le vin

Pour cette cuvée Dogajolo, le cépage sangiovese (majoritaire à 70%) est vinifié séparément puisque chaque cépage mûrit à un rythme différent selon la variété et les parcelles. Vers la fin de la fermentation, ils sont assemblés et placés dans des fûts de chêne où ils poursuivent, ensemble, leur fermentation. Le vin est mis en bouteilles au printemps suivant, puis il attend sagement quelques mois supplémentaires de s’harmoniser avant de rejoindre nos tables.

Dégustation

 

nez — beaucoup d’intensité, confiture de fruits rouges, vanille, épices

bouche — beaucoup de corps, complexe, long en bouche

garde — 2017-2020

service 15-16°