Des idées cadeaux pour Noël

Castillo Labastida RIOJA 2016 — Espagne

Castillo Labastida RIOJA 2016 — Espagne

Castillo Labastida
RIOJA 2016
Espagne

Prix Public 9,50 €
Prix Abonnés 8,08 €

Description

Castillo Labastida RIOJA 2016 — Espagne fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois d'août 2017.

Et si on allait jeter un coup d’œil derrière les Pyrénées, de l'autre côté de la frontière? Le Castillo Labastida, un vin respirant le soleil, la fraicheur, idéal pour une belle soirée d'été.

Cultivé dans la région de la Rioja, région très ensoleillée permet au Tempranillo, cépage à l'acidité naturelle, de développer des vins de garde au parfait équilibre.

Servez-le accompagné de légumes de saison sortis tout droit du jardin ainsi qu'une viande tendre parsemée d'herbes provençales cuite au barbecue par exemple.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Depuis plus d’un siècle, cette bodega de la Rioja est reconnue pour ses vins d’une qualité exceptionnelle, à l’image de cette très belle bouteille. L’homme en charge, Manuel Ruiz Hernandez, est célèbre pour ses vins frais et particulièrement aptes au vieillissement. La pratique, très courante dans cette région, de s’approvisionner en raisins auprès de petits propriétaires qui ne vinifient pas eux-mêmes leur trop petite production, est appliquée. La Rioja, célèbre région viticole nichée entre la sierra Cantabria et le fleuve Ebro, est une des deux (avec le Priorat, en Catalogne) à bénéficier d’une appellation (appellée DOCa) supérieure à toutes les autres en Espagne. Elle est découpée en trois sous-régions, dont La Rioja Alavesa, dont est issu ce vin et qui a souvent ces notes légèrement végétales en bouche qui font sa typicité. Les caves de vieillissement du 15è siècle attestent de l’ancienneté des pratiques de la région.

Accords

pâtes aux légumes, pain de viande, brochette d’agneau aux poivrons

Le vin

La récolte 2016 fut assez tardive, et après un épisode de sécheresse et de forte températures, l’arrière saison s’est étendue jusqu’en octobre, pour atteindre des maturations idéales des raisins, à des degrés d’alcool très raisonables pour la région. Le Tempranillo est un cépage qui démarre son cycle végétal assez tôt. Son acidité naturelle lui permet de conserver un excellent équilibre. Après la fermentation de ces beaux raisins bien mûrs, le vin passera 3 mois en fûts de chêne français avant de réintégrer les cuves pour que les lies de fermentation déposent naturellement au fond avant la mise en bouteille

Dégustation

nez — belle intensité aromatique (cerise, fruits noirs, note grillée), touche végétale

bouche — frais, assez corpulent mais sans excès, fruit frais

garde — 2017 - 2020

service 14-16°