Des idées cadeaux pour Noël

Château Bouissel CAPCIERA 2015

Château Bouissel CAPCIERA 2015

Château Bouissel
CAPCIERA 2015

Prix Public 9,50 €
Prix Abonnés 8,08 €

Description

Château Bouissel CAPCIERA 2015 est un vin rouge du Sud-Ouest proposé aux abonnés Tastevin et Buissonniers de juillet 2016.

Avec un nez intense de mûre et de violette, ce vin à fort caractère enchantera les amateurs de vins tanniques et accompagnera parfaitement la cuisine du sud, comme les tapas et les tians de légumes d'été.

Ce vin est élaboré à partir de syrah et de négrette, un cépage 100% toulousain, et vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis de nombreuses années.

A boire dès à présent.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

 Situé sur la plus ancienne et plus haute terrasse du Tarn, le vignoble d’un seul tenant entouré de bois du Château Bouissel est un bijou de viticulture. Voici un domaine où l’on connaît les valeurs du temps et du travail accompli. A l’époque en polyculture, Pierre Selle se consacre 100% à la vigne. Aujourd’hui, son fils Nicolas et sa femme Isabelle consacrent toute leur énergie pour respecter l’équilibre naturel du sol et obtenir des rendements limités. Dès que les raisins présentent une maturité optimale, c’est vers le chai que se porte toute leur attention : des vinifications soignées, des élevages doux et précis permettent de créer des vins expressifs, concentrés et charnus. La conversion de la totalité du vignoble en agriculture biologique, une évidence pour une famille qui depuis longtemps déjà avait déjà amorcé un vrai respect pour l’environnement, permet de sublimer leur travail.

Accords

Travers de porc - tapas - tians de légumes

Le vin

Capciera, «origine» en occitan, est un assemblage de syrah (majoritaire) et de négrette (cépage 100% toulousain, cependant pour obtenir l’AOC Fronton, il en faut une majorité, c’est donc un «Vin de France» !), sur un terroir assez particulier : des sols peu fertiles, qu’on appelle «maigres», (pour empêcher la vigne de trop produire), composés de graves (drainés par le Tarn depuis le Massif Central). Indispensable aussi : une exposition exceptionnelle car le vignoble, planté en totalité sur une terrasse, est orienté suivant les courbes de terrain afin d’offrir une prise optimale au parcours du soleil. Pour cette cuvée, les cépages assemblés (tous deux très colorés) après la fermentation restent en cuve pour laisser l’intensité du fruit donner le ton.

Dégustation

NEZ — Intense ! confiture de mûre. Violette (typique de la négrette) et épicé (c’est la syrah).
BOUCHE  — Riche, à fort caractère, puissant.Tannins présents.
GARDE — 2016-2018
SERVICE — 14-16°