Château Bouissel FRONTON 2014 — «Le Beau Vin»

Château Bouissel FRONTON 2014 — «Le Beau Vin»

Château Bouissel
FRONTON 2014 — «Le Beau Vin»

Prix / 9,90 €

Description

Château Bouissel FRONTON 2014 — «Le Beau Vin» fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois de juillet 2017.

Sa belle couleur presque opaque laisse cependant passer des arômes très expressifs de cassis, cerise avec de belles notes florales de violette. Les tannins corsés lui permettent de se tenir bien droit et sa longueur en bouche épatera plus d'un dégustateur ! 

L'appellation Fronton se trouve près de Toulouse, dans ce beau sud-ouest viticole truffé de pépites !

Commander ce vin

Carton de 6 bouteilles, soit 59,40 €.

Le domaine

A la découverte d’un nouveau vin de ce très joli domaine, devenu incontournable dans l’appellation Fronton. Le vignoble du Château Bouissel s’étend sur la 3è et la plus haute terrasse du Tarn. Un domaine où l’on connaît les valeurs du temps et du travail accompli. Pierre, Anne-Marie et maintenant aussi leur fils Nicolas Selle et sa compagne Isabelle consacrent toute leur énergie à prodiguer des soins permanents à la vigne pour respecter l’équilibre naturel du sol et freiner les rendements. Dès que les raisins présentent une maturité optimale, c’est vers le chai que se porte toute leur attention : des vinifications soignées, des élevages doux et précis permettent de créer des vins expressifs, concentrés et charnus. En rejoignant le domaine de ses parents en 2008, Nicolas a convertit la totalité du vignoble en agriculture biologique, une évidence pour une famille qui depuis longtemps avait déjà amorcé un vrai respect pour l’environnement.

Accords

toats à la tapenade, charcuterie, grillades

Le vin

Pour aboutir à ce vin, il a fallu choisir les raisins d’un terroir assez particulier : des sols « maigres », peu fertiles (pour empêcher la vigne de trop produire), composés de graviers (les «graves»). Indispensable aussi : une exposition exceptionnelle car le vignoble, planté en totalité sur une terrasse, est orienté suivant les courbes de terrain afin d’offrir une prise optimale au parcours du soleil. L’ébourgeonnage et l’éclaircissage manuels permettent de créer une aération naturelle des raisins. Un effeuillage est réalisé côté « soleil levant » et favorise une bonne maturité des raisins, prêts pour une vinification traditionnelle et un élevage en cuve pour laisser l’intensité du fruit donner le ton. Un élevage de 24 mois lisse et affine l’assemblage de négrette (cépage autochtone), malbec, syrah et cabernet sauvignon.

Dégustation

nez — très parfumé ! violette cassis, réglisse, cerise

bouche — du croquant ! tannins corsés, fruits noirs persistant

garde — 2017 - 2020

service 15-17°