Des idées cadeaux pour Noël

Château Bragelone BORDEAUX SUPERIEUR 2015 — Cuvée 1866

Château Bragelone BORDEAUX SUPERIEUR 2015 — Cuvée 1866

Château Bragelone
BORDEAUX SUPERIEUR 2015
Cuvée 1866

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Château Bragelone BORDEAUX SUPERIEUR 2015 — Cuvée 1866 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers de mai 2017.

Alors là, tenez-vous bien, vous avez un grand Bordeaux dans votre verre. Complexe et ultra-long en bouche, dans une bouteille lourde telles qu'on les faisait au 19è siècle et cachetée à la cire. Tout pour que ce confidentiel grand vin de garde se garde ;) 

Cabernet franc et merlot, vinifiés directement dans 4 fûts de chêne neuf, pour seulement 1000 bouteilles !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Exactement à mi-chemin entre Saint-Emilion et Bordeaux, le Château Bragelone est né de la passion d’un couple, amoureux du vin... Emilie et Nicolas, 34 et 35 ans. Ils démarrent avec 50 ares pour s’occuper le week-end. En 2012 ils achètent 2 hectares de plus et en prennent 2 supplémentaires en fermage. En 2014, ils sortent leur premier millésime, une petite cuvée de 2000 bouteilles pleine de promesses... Et ils arrivent chez Trois Fois Vin, me demandant de déguster leur vin. Coup de coeur immédiat. C’est sur le millésime 2015 que je décide de vous faire découvrir leur cuvée spéciale ! Ni l’un ni l’autre ne viennent de familles de viticulteurs. Nicolas a fait des études d’ingénieur agro et d’oenologie et a démarré sa vie professionnelle comme responsable technique d’un grand cru classé des Graves. Emilie se passionne et remonte ses manches pour vinifier. Pas de chimie dans les vignes, les engrais sont organiques et bio et c’est même plutôt le cheval de trait qui s’y colle, plus respectueux du sol qu’un tracteur car plus léger. Le travail est beaucoup plus soigné et plus doux pour les pieds de vigne. Et en plus, c’est beau à regarder !

Accords

Filets de canette aux cerises, poulet basquaise, parmentier de canard

Le vin

Ce sont d’excellents terroirs, digne de certains grands crus, avec parfois le calcaire qui affleure à moins de 40 cm. Les raisins sont récoltés à la main puis triés pour ne conserver que les raisins les plus beaux. Ils sont ensuite mis directement dans les barriques (au lieu des cuves habituelles) pour une « vinification intégrale », comme de la haute couture, dans ces tout petits contenants, à échelle de poupée ! C’est une technique très douce, réservée aux cuvées confidentielles car tout est fait à la main, avec précision et écoute. A l’issue de la fermentation, le jus est égoutté et remis dans les barriques pour y être élevé 18 mois. Attention la production de cette cuvée confidentielle est de seulement 1000 bouteilles !

Dégustation

nez — boisé élégant, fruits rouges, note florale (violette)

bouche — séduisant, doux, velouté, très long en bouche

garde — 2017 - 2024 (ouvert 1h à l'avance)

service 17-18°