Des idées cadeaux pour Noël

Château la Coste « GRAND VIN ROSÉ » 2015 — Coteaux d’Aix en Provence

Château la Coste « GRAND VIN ROSÉ » 2015 — Coteaux d’Aix en Provence

Château la Coste
COTEAUX d'AIX EN PROVENCE 2015
"Grand Vin" ROSÉ

Prix Public 18,00 €
Prix Abonnés 15,30 €

Description

Château La Coste "GRAND VIN" ROSÉ  2015 — Coteaux d’Aix en Provence a été sélectionné pour les box Échanson et Cachottiers de juin 2017.

La saison du rosé, c'est.... toute l'année avec un vin de cette complexité ! 

Du fruit, bien sûr, mais surtout de la profondeur, de la complexité, et beaucoup d'ampleur pour ce vin premium produit avec la plus haute exigence au Château La Coste.

A accompagner de rougets au fenouil ou de ratatouille (chaude ou froide) 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

C’est l’histoire d’un coup de coeur entre un collectionneur irlandais et un terroir de Provence. En 2004, il achète les 200 hectares (dont 130 de vignes) de ce qui deviendra le Château La Coste au Puy- Sainte-Réparade, à quelques kilomètres d’Aix en Provence. Mais ce qui est exceptionnel, c’est son désir de produire le meilleur vin avec le meilleur outil. Il demande à Jean Nouvel (le musée du quai Branly, du Louvre à Abu Dhabi ou l’Institut du Monde Arabe, c’est lui !), de construire un chai sur mesure (enterré, naturellement frais), et ouvre un centre d’art contemporain. Il met à la tête de la partie viticole un grand monsieur du vin, lui même propriétaire d’un domaine bio à Cahors et lui donne carte blanche pour produire le meilleur vin. Il transforme le domaine en agriculture biologique puis biodynamique et devient rapidement une référence majeure en Côteaux d’Aix. Si vous passez par là, une araignée (géante!) en bronze de Louise Bourgeois et un mobile de Thomas Calder vous accueilleront pour une visite à travers les vignes où d’autres artistes ont pu s’inspirer du lieu pour y créer une oeuvre. Un véritable musée à ciel ouvert… J’ai adoré m’y promener et vous invite à faire de même !

Accords

rougets au fenouil, saumon fumé, ratatouille (chaude ou froide)

Le vin

L’exigence qualitative et les moyens mis en oeuvre pour produire l’excellence nous mène vers ce rosé premium (« grand vin ») dont la structure et la complexité sera plutôt invitée pendant le repas qu’à l’apéritif. Mûr et puissant, mais avec une palette aromatique et gustative qui ne laissent pas indifférents, c’est une belle preuve que rosé peut rimer avec complexité. La puissance vient du grenache (95%), les 5% restant d’un cépage blanc très aromatique, le vermentino (aussi appelé « rolle ») qui lui donne des accents floraux assez envoûtants !

Dégustation

nez — fraise, pivoine, pêche de vigne

bouche — rond, riche, ample, finale fruits rouges compotés

garde — 2017 - 2019

service 10-12°