Des idées cadeaux pour Noël

Château de La Coste MARGAUX 2015

Château de la coste MARGAUX 2015

Château de La Coste
MARGAUX 2015

Prix Public 21,00 €
Prix Abonnés 17,85 €

Description

Château de La Coste MARGAUX 2015 fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois de novembre 2017.

Direction le Médoc et le château de La Coste, produit par le Château Paveil de Luze, célèbre cru Bourgeois où l'on peut séjourner pour une expérience inoubliable,  qui ne vous laissera pas indifférent. Ce millésime 2015 est tout simplement une véritable réussite. Issu de vignes d'une trentaine d'années, les plus jeunes de la propriété, ce vin vous interpellera par sa complexité aromatique tout comme son aspect velouté en bouche.

Un magret aux cèpes fraichement cueillis en forêt, quoi de mieux pour accompagner cette superbe cuvée !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

On ne peut pas évoquer Château de la Coste sans faire référence au Château Paveil de Luze, une des plus anciennes propriétés du Médoc, cru Bourgeois de Margaux très respecté. En effet, le vignoble existe depuis le 17è siècle et les Barons de Luze s’y succèdent depuis 6 générations. A l’occasion de l’assemblage annuel du château Paveil de Luze, 15 à 20% de la production sont sélectionnés pour élaborer ce qu’on appelle un second vin, dans le but de proposer ce vin plus fruité et ne nécessitant pas autant de garde que son grand frère. La coste évoque la côte (une croupe en language médocain). C’est une belle promesse envers mes abonnés, de vous dénicher aussi des pépites d’une gamme classique que l’on peut déguster sans attendre trop longtemps. L’excellent millésime 2015, mûr et généreux, se prête tout à fait à cet exercice ! Agées d’une trentaine d’années, les vignes destinées à ce vin sont les plus jeunes de la propriété, mais elles sont déjà très enracinées pour extraire l’onctuosité célèbre des strates calcaires qui tapissent le beau terroir de Margaux en donnant ce velouté si caractéristique !

Accords

Sauté de veau aux pruneaux, magrets aux cèpes

Le vin

C’est le merlot qui ressort de manière marquée ici (35% de l’assemblage), ses tannins étant toujours moins marqués que ceux du cabernet sauvignon (pourtant 60%). Une touche de 5% de cabernet franc complète le tableau par ses notes raffinées et florales. Plusieurs tris pendant les vendanges manuelles sont indispensables pour démarrer une fermentation basée sur le goût du fruit, cette belle matière première qui une fois fermentée (et assemblée) ira passer 14 mois en fûts de chêne de la forêt de Tronçais dans l’Allier.

Dégustation

nez — complexe, cassis, prune, cuir, boisé

bouche — ample, velouté, onctueux, racé !

garde — 2017-2022

service 16°-18°