Des idées cadeaux pour Noël

Château De L’Aulnaye MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2016 — Confluent

Château De L’Aulnaye MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2016 — Confluent

Château de L’Aulnaye
MUSCADET SÈVRE ET MAINE 2016
Confluent

Prix Public 9,50 €
Prix Abonnés 8,08 €

Description

Château de l’Aulnaye - MUSCADET SEVRE ET MAINE 2016 - Confluent est le premier vin des box TasteVin et Buissonniers du mois de Février 2018.

C’est sur les bords de la Sèvre et de la Maine que nous partons retrouver la Famille Lieubeau. C’est ici que les six générations de vignerons se succèdent pour cultiver leur « Melon de Bourgogne », cépage unique du Muscadet. Cette famille exigeante l’élève sur lies dans les traditionnelles caves souterraines du Pays Nantais, qui lui apportent cette salinité qui fait de lui un très grand vin.

Sa fraicheur minérale caractéristique s’alliera parfaitement avec des fruits de mer ou des coquillages.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Bienvenue dans la Famille Lieubeau. Vignerons depuis six générations. Leur histoire commence en 1816 avec Joseph- Grégoire Lieubeau, enfant trouvé sous le porche de l’Hôtel-Dieu de Nantes, un «beau-lieu» auquel il doit son nom. Elle se poursuit aujourd’hui à Château-Thébaud avec Pierre, Chantal, et leurs fils François et Vincent. Ils ont choisi pour étiquette le cadastre napoléonique décidé en 1807 par l’empereur et réalisé en 1830 dans le Pays Nantais. Ceci permet de montrer que la propriété est située au coeur géographique du vignoble nantais, mais également historique, le vignoble étant déjà planté à cette époque. Cet emplacement stratégique au confluent de la Sèvre et de la Maine a donné son nom à cette cuvée qui reflète parfaitement l’identité forte des célèbres terroirs produisant les grands muscadets, très éloignés des simples vins servis sur les plages de vacances ! En effet, la récente reconnaissance en « crus » de 9 communes de la région montre ce que l’extrême complexité des sols peut donner en dégustation. L’absence de traitements chimiques contribue à l’expression très minérale des vins de cette famille exigeante, qui entame sa 3è année de conversion bio.

Accords

fruits de mer, coquillages, volailles à la crème, poissons cuisinés

Le vin

Le Château de l’Aulnaye est une «folie nantaise» avec une vue imprenable sur les 2 rivières Sèvre et Maine. Un coteau de gneiss (schistes), peu de profondeur de sol et un enracinement lent et difficile des vignes de 40 ans du cépage «Melon de Bourgogne», donnent une fraicheur tout à fait caractéristique des Muscadet autour du cru Château-Thébaud. Elevé sur lies dans les cuves souterraines traditionnelles du Pays Nantais, on est en effet loin du Muscadet habituel…

Dégustation

nez — note florale, fruits blancs, (poire, pêche)

bouche — persistante ! accents de fraicheur minérale, agrumes (mandarine)

garde — 2018-2020

service 10-12°