Des idées cadeaux pour Noël

Château Dona Baissas CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 - «Ma Dona»

Château Dona Baissas CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 - «Ma Dona»

Château Dona Baissas
CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015
«Ma Dona»

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Château Dona Baissas CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES 2015 - «Ma Dona» est le deuxième vin rouge des box Echanson et Cachottiers du mois de Mars 2018.

Au détour d’un chemin de montagne des Pyrénées-Orientales se cachent le Château Dona Baissas et ses vignes vieilles de plus de 60 ans, domaine de la famille Baissas depuis 2 siècles. Prenez leurs meilleures parcelles de syrah et de grenache, associées au climat méditerranéen ensoleillé, et le savoir faire de Vincent Baissas et vous obtiendrez "Ma Dona", ce vin intense et aromatique, la cuvée premium du domaine.

Les arômes de cassis sautent au nez, avant que les subtiles notes de garrigue ne viennent compléter le tableau. Un vin très séduisant !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Arpentant le contrefort des Pyrénées, les officiers de Napoléon, chargés du cadastre, découvrirent ce vignoble à 200m d’altitude et, impressionnés par la qualité du vin produit dans cette vallée, par la beauté du paysage et surtout par la personnalité de la propriétaire, l’appelèrent «Mas de la Dona» - femme - en catalan. Depuis 1817, plusieurs générations de vignerons de la famille Baissas se sont succédés. Aujourd’hui, Vincent Baissas, oenologue, a repris les rênes de ce domaine en produisant de séduisants vins. A vous de juger ! Le microclimat est aussi en grande partie responsable car l’influence rafraichissante de la Méditerranée calme l’intensité solaire... tout de même bien présente ! La belle végétation sauvage donne aussi beaucoup d’intensité aromatique aux vins. La particularité de cette partie du Roussillon est le terroir marqué par les schistes, qui transmettent leur forte identité aux vins.

Accords

épaule d’agneau aux 4 épices, viandes mijotées

Le vin

« Ma Dona » est la cuvée premium du domaine. C’est l’assemblage noble de 66% syrah et 34% grenache issu des meilleurs parcelles et des plus vieilles vignes du domaine. Une macération assez longue (3 à 4 semaines) donne cette forte coloration. Puis un élevage doux et maitrisé pendant 12 mois en barriques de chêne du Limousin, donne un boisé subtil, délicat, et surtout non dominant. L’âge des vignes (+ de 60 ans) garantit une concentration naturelle et l’enracinement profond assure une bonne acidité qui permet une garde de 3 à 5 ans minimum.

Dégustation

nez — fruits noirs, cassis, effluves d'épices

bouche — velouté, puissant, persistant !

garde — 2018-2023

service 17-18°