Des idées cadeaux pour Noël

Château Grand’Grange FLEURIE 2015 - Clos La Madone

Château Grand’Grange FLEURIE 2015 - Clos La Madone box Trois Fois Vin

Château Grand’Grange
FLEURIE 2015
Clos La Madone

Prix Public 16,50 €
Prix Abonnés 14,03 €

Description

Château Grand’Grange FLEURIE 2015 - Clos La Madone Monopole est le deuxième vin rouge des box Echanson et Cachottiers du mois d'Avril 2018.

Le Château Grand’Grange, un domaine riche en histoire, édifié par un proche de Napoléon Bonaparte. C’est pour lui et surtout pour ses vignes qu’ont craqué un couple de danois, désireux de faire des vins exceptionnels, et c’est un petit trésor viticole qu’ils ont déniché, tout en haut du coteau, le Clos de la Madone.

Une parcelle exceptionnelle où pousse un gamay tout aussi exceptionnel. Un travail précis et minutieux a été nécessaire à l’obtention de ce vin, élevé 18 mois en fûts. Seuls quelques chanceux pourront déguster ce vin ample et soyeux puisqu’il n’en a été produit que 1500 bouteilles.

Encore une pépite qui n’est pas passée outre le palais avisé de Marie-Dominique, qu’elle nous conseille de déguster avec des aiguillettes de canard ou un lapin à la moutarde.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Au XVIIIème siècle, le baron de Vaux régnait sur les terres qui sont aujourd’hui celles du Château Grand’ Grange, sur la commune du Pérreon dans le Rhône. Il perdit tête en 1789 pour laisser place en 1810 à un proche de Napoléon Bonaparte qu’il anoblit comme Baron de Vauxonne. Il mourut quelques années plus tard en 1837 et son fils Emile hérita alors des terres, où, il édifiât en 1842 le Château Grand’ Grange à partir de rochers de granit avoisinant. Un clin d’oeil à son petit frère qui avait hérité d’une « petite » grange. En 2009, un couple d’avocats danois tombe amoureux de cette belle région du Beaujolais et achète la propriété dans le but de faire des vins exceptionnels. Ils savent qu’ils ont en leur possession un trésor : une parcelle dont ils sont l’unique propriétaire, le Clos de la Madone, une parcelle en Monopole (un seul propriétaire), certainement une des plus belles de l’appellation. Le vignoble a été fortement morcellé après la révolution comme celui de la Bourgogne voisine. Quelques-unes ont échappé à cet éclatement et c’est avec joie que je vous présente le vin dont il est issu.

Accords

Lapin à la moutarde, Plancha de poulet, Aiguillettes de canard

Le vin

Le très beau gamay, cépage emblématique des crus du Beaujolais, a un charme fou. Surtout lorsqu’il pousse sur des sols à forte personnalité, tels que le célèbre granit de la région. Les notes épicées, l’élégance et la grande intensité de goût sont ici spectaculaires. Pour y parvenir, outre le terroir, il faut récolter à bonne maturité, égrapper et vinifier tout en douceur pour n’extraire que le meilleur sans astringence ni rugosité. L’élevage de 18 mois complète l’affinage de cette cuvée de seulement 1500 bouteilles.

Dégustation

nez — cassis, framboise, touche chocolatée

bouche — ample, soyeux, enrobant, finale poivrée

garde — 2018-2020

service 15-16°