Château Haut Rigal GRAVES 2018

Château Haut Rigal - GRAVES 2018

Château Haut Rigal
GRAVES 2018

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Château Haut Rigal - GRAVES 2018 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Novembre 2019.

Direction le sud de Bordeaux et son célèbre terroir de "graves" qui donne son nom à l'appellation. Marielle Baissas a décidé de ne pas utiliser de fût de chêne pour l'élevage de son assemblage de cabernet-sauvignon et de merlot afin de garder toute la pureté du fruit et l'expression du terroir.

Idéal avec un gigot aux épices, un po-au-feu, des lasagnes aux légumes.

Dégustation

nez — cassis, mûre, cerise

bouche — suave, savoureux, velouté, long !

garde — 2019-2022

service 17-18°

Accords

gigot aux épices, pot-au-feu, lasagnes aux légumes

Le domaine

Je voudrais vous présenter Marielle Baissas, descendante d’une belle lignée de viticulteurs bordelais qui a repris le domaine familial à 30 ans. Si vous passez par là, vous risquez de vous trouver en présence de 4 générations (de l’arrière grand-mère aux arrières petits enfants !). Cette ancienne championne de France d’aviron a le sens de l’effort et de la rigueur. Après des études d’ingénieure agronome, elle est partie vinifier aux Etats-Unis puis à Saint-émilion en Grand Cru Classé chez la famille Moueix, propriétaire de Pétrus. Alors qu’auparavant, la propriété ne produisait que des vins assez simples en Côtes de Bordeaux, l’opportunité de reprendre 5 hectares en Graves en 2017 lui a donné l’impulsion de fixer la barre beaucoup plus haute. Elle en a profité pour démarrer la certification environnementale Terra Vitis pour donner encore plus de sens à son travail. à Langon, dans les « graves » (qui a donné son nom à l’appellation, située au sud de la ville de Bordeaux), on trouve ces petits graviers qui contribuent au bon drainage des sols et qui réfléchissent la lumière pour contribuer à la bonne maturité des raisins.

Le vin

L’assemblage est basé majoritairement sur du cabernet-sauvignon (70%) qui donne une belle structure au vin. Les 30% restants de merlot apportent rondeur et suavité. Marielle a choisi de ne pas avoir recourt à l’élevage en fûts de chêne pour ce vin, pour lui garder 100% de son côté fruité, et surtout pour pouvoir le déguster sans attendre. Effectivement, il est déjà délicieux, fluide et si raffiné qu’il saura garder son équilibre harmonieusement pendant 2-3 ans, si vous voulez en racheter quelques bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles