Des idées cadeaux pour Noël

Château La Calisse COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2015 cuvée Ortelli

Château La Calisse COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2015 cuvée Ortelli

Château La Calisse
COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2015
cuvée Patricia Ortelli

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Les amateurs de rosé vont adorer celui-ci ! Le Château La Calisse COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2015 cuvée Ortelli est l'exemple parfait d'un rosé de Provence tout sauf ordinaire. Il a été sélectionné pour les box Echanson et Cachottiers de juillet 2016.

Expressif et élégant, les fruits rouges sont là, tout comme la minéralité et une touche épicée (signature des grands rosés de Provence).

A boire tout l'été, à l'apéritif et aussi au cours d'un repas de poissons : saumon (frais ou fumé) ou pourquoi pas avec cette délicieuse recette de ceviche de daurade signée Pierre Hermé ?

Abonnés Trois Fois Vin n'oubliez pas que les frais de port vous sont offerts !!

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Le vignoble de Château La Calisse, a été entièrement reconstitué depuis son acquisition en 1991 par Patricia Ortelli. Les vignes (12 hectares) ont été replantées dans le sens nord/sud sur des terres aux textures calcaires équilibrées qui ont été drainées et nivelées. Elles s’étendent sur plusieurs terrasses, offrant une exposition bien ensoleillée à une altitude de 800 mètres dans une conque formant un micro-climat. L’entretien du sol est fait selon les usages anciens ; passage de griffes, labours, sans désherbant ni engrais chimique. Pour plus de concentration, Madame Ortelli impose à ses vignes de ne produire que 35hl par hectare. Pour ce faire, elle égrappe avant que les raisins ne soient entièrement formés, ne conservant que les grappes les plus prometteuses et éliminant celles qui en grossissant seraient trop proches des autres. Ainsi, l’air circule et évite le développement de maladies. Tout un programme !

Accords

Saumon (frais et fumé) - grillades de poissons - ceviche

Le vin

Le niveau d’exigence technique confirme la qualité de ce vin : les vendanges sont réalisées à la main, rare dans la région, en pleine maturité et les grappes sélectionnées sont transportées en caisses de 20kg à la cave pour éviter l’oxydation du jus par écrasement. La vinification se fait selon les méthodes les plus modernes (pressoir pneumatique, cuves inox thermo-régulées). Ce rosé est vinifié après une très courte macération, le temps pour les raisins de donner leur subtile couleur rose pâle au jus qui fermente ensuite à basse température pour conserver les arômes et ce côté épicé qui signe les grands rosés de Provence. Cette cuvée est la cuvée prestige du domaine, que Patricia Ortelli réserve aux tables étoilées qui ont fait sa réputation.

Dégustation

NEZ — Expressif et élégant. Fruits rouges (framboise, groseille), fleurs (violette).
BOUCHE — Fin et minéral avec une touche épicée.
GARDE — 2016-2018
SERVICE — 10-12°