Des idées cadeaux pour Noël

Château l’Hermitage GRAVES 2016 - Grande Réserve

Château l’Hermitage GRAVES 2016 - Grande Réserve

Château l’Hermitage
GRAVES 2016
Grande Réserve

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Château l’Hermitage GRAVES 2016 - Grande Réserve est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mai 2018.

 

Direction le Sud de Bordeaux, au Château L'Hermitage, un ancien ensemble agricole, où les vignes de la Famille Courbin sont leur principale culture désormais. 

Très engagés dans la préservation de l'environnement, c'est dans cette démarche qu'ils cultivent leurs 9 hectares de sémillon et sauvignon qui composent ce vin blanc.

On y retrouve toute la minéralité caractéristique des "graves", en plus des subtiles touches exotiques et florales que cet assemblage lui apportent. 

On peut le déguster dès maintenant sur un plateau de fromages de chèvre, ou en entrée avec une salade estivale ou un poisson grillé. 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Autrefois appelé Cru de l’Hermitage, la culture de la vigne faisait partie d’un ensemble agricole. Le domaine vivait de la polyculture et de l’élevage, comme il était souvent le cas pour les familles ancrées dans ce paysage rural, ainsi que du ramassage matinal et quotidien du lait dans les fermes du village et des communes voisines. Les labours et d’autres travaux agricoles et domestiques étaient effectués à l’aide de chevaux de trait. Au fur et à mesure que les années passèrent, les vaches disparurent, les chevaux de trait furent remplacés par les tracteurs, le dernier étant parti en 1986. La vigne devint peu à peu la culture principale et les proches de la famille devinrent les premiers clients. Aujourd’hui, ce sont 17 hectares dont 9 de blanc, sur ce terroir de « graves » (principalement) si célèbre qui donne aux vins cette complexité aromatique liée à la minéralité des graviers. Les vins blancs secs et minéraux font la renommée de cette région située aux portes Sud de Bordeaux. La famille Courbin s’est engagée dans une politique environnementale poussée pour protéger de la pollution le grand nombre de cours d’eau qui sillonnent le sous-sol des environs de leur village.

Accords

Rougets grillés, Poulet au citron, Fromages de chèvre

Le vin

Les vendanges sont manuelles (pas si fréquentes que cela dans la région) et la vinification se fait en fûts de chêne provenant des belles et réputées forêts du Limousin. L’assemblage fait la part belle au sémillon (85%) qui lui donne une touche exotique et une grande ampleur en bouche. Cette variété de raisin donne plus de « gras » que le sauvignon dont les 15% apportent des notes d’agrumes qui complètent agréablement le tableau. Excellent dès maintenant, on peut imaginer le garder 2-3 ans pour encore plus de complexité !

Dégustation

nez — agrumes, floral, touche exotique (ananas)

bouche — belle vivacité, frais et citronné

garde — 2018-2021

service 8-10°