Des idées cadeaux pour Noël

Château Ponzac - CAHORS 2016 - Maitenant ou jamais

Château Ponzac - CAHORS 2016 - Maitenant ou jamais

Château Ponzac
CAHORS 2016
Maintenant ou jamais

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Château Ponzac CAHORS 2016 - Maintenant ou jamais est le second vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Octobre 2018.

Finis les Cahors tanniques et rugueux, place à ce joli Cahors tout en onctuosité avec du fruit vibrant, de la fraicheur et une belle longueur en bouche. Soucieux de mettre en avant la qualité de leur travail, de leur terroir et de leur raisin (composés de malbec et de merlot), la famille Molinié travaille en agriculture biologique depuis le début est en cours de certification. Alors pour le déguster c'est " Maintenant ou jamais " !

Ce vin s'accompagnera d'aubergines aux 4 épices, d'un hachis parmentier ou d'une selle d'agneau au four.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

C’est au XIV° siècle que l'histoire du domaine prend ses racines. C’est en 1998, à l’âge de 21 ans, que Matthieu Molinié prend la direction de la propriété familiale, après des études de viticulture & œnologie. Il est rejoint en 2000 par sa compagne Virginie. Etoiles montantes de la région, les jeunes vignerons dynamiques ont dès leur arrivée, sorti le domaine de la cave coopérative et créé des cuvées parcellaires, qui deviendront le socle du Château Ponzac où se côtoient les cépages Malbec (dont la patrie d’origine est Cahors) et  Merlot pour les rouges ainsi que Chenin, Viognier et Chardonnay pour les blancs. Conduit en agriculture biologique depuis déjà longtemps, ils ont cependant entamé le processus de conversion en vue d’être prochainement certifiés. Aujourd'hui l'accent est mis sur la diversité de leurs terroirs, un des plus riches de l'appellation. Les vignes du Château Ponzac sont situées sur le plateau de Cahors, qui jouit d’un climat plus frais que le reste de l’appellation et produit des vins d’un profil original : expression vibrante de fruit, beaucoup de fraîcheur et de longueur en bouche. Des vins très digestes ! Finis les Cahors tanniques, rugueux qu’il faut attendre 10 ans. Ce vignoble et en pleine révolution et c’est un plaisir d’assister à ce changement de cap !

Accords

aubergines 4 épices, hachis parmentier, selle d’agneau

Le vin

Les vins des Molinié font l’objet d’un travail rigoureux à la fois dans le vignoble et au chai : maîtrise des rendements (seulement 1,5 bouteille par pied), effeuillage, vinification séparée de chaque terroir/parcelle. Enherbé un rang sur deux, le second est labouré pour éviter le tassement et permettre à la pluie de pénétrer librement. L’assemblage de 95% malbec et 5% merlot est classique, la petite touche de merlot arrondit les tannins. Après une petite année en cuve, le vin est mis en bouteilles, puis se repose quelques mois avant de ravir nos palais.

Dégustation

nez — fruits rouges bien mûrs, jolie note florale

bouche — croquant, onctueux, souple, tannins souples

garde — 2018-2020

service 14-15°