Des idées cadeaux pour Noël

La Croix Gratiot - PICPOUL DE PINET 2017

La Croix Gratiot - PICPOUL DE PINET 2017

La Croix Gratiot
PICPOUL DE PINET 2017

Prix Public 9,00 €
Prix Abonnés 7,65 €

Description

La Croix Gratiot - PICPOUL DE PINET 2017 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2018.

On vous emmène dans les garrigues du Languedoc, dans une appellation peu connue pour vous faire découvrir, à notre avis, le meilleur vin blanc qui y est produit !

Les raisins de Piquepoul se gorgent des brises marines rafraichissantes. En plus de cela, ils sont récoltés la nuit ce qui nous offre un vin blanc frais aux notes d'agrumes et à la finale saline.

Associé à un plateau de fruits de mer dégusté face à la Méditerranée, ce vin sent bon les vacances !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

La Croix Gratiot, c’est l’histoire de deux frères, Yves et Hugues Ricôme, viticulteurs de père en fils. L’un ne s’intéresse pas trop à la vigne, l’autre ne sait pas comment sortir de la cave coopérative. Finalement, c’est la fille d’Yves, Anaïs, qui va résoudre le dilemme, en rejoignant le domaine. Elle fait des études d’oenologie et part 8 mois vinifier en Nouvelle-Zélande. Elle travaille dur sans faire d’ombre à son père et, doucement, apporte ses idées pour moderniser, faire évoluer et s’approprier les parcelles et les cépages de ce beau domaine de 27 hectares, balayés par les alizés marins et les senteurs de garrigue du bassin de Thau. Voici, à mon avis, le meilleur Picpoul de Pinet (qui semble devoir son nom aux poules qui « piquaient » les raisins éparpillés entre les ceps), dans une appellation aussi rare que rarement exceptionnelle.

Accords

sashimi, plateaux de fruits de mer, risotto aux palourdes

Le vin

Le terroir de l’appellation Picpoul de Pinet, c’est la mer ! Entre Sète et Marseillan, au bord de l’étang de Thau, on découvre ici qu’on peut faire de grands vins blancs dans le Languedoc! Cette cuvée est issue d’une sélection des meilleures parcelles, cernées de garrigues. La recette est simple : les raisins du cépage piquepoul sont récoltés de nuit, dès que l’équilibre sucre-acidité est atteint, leur jus fermente très lentement, à basse température pour garder les arômes, puis est ensuite élevé sur lies fines sans aucun artifice pendant 5 mois jusqu‘à la mise en bouteilles.

Dégustation

nez — agrumes, (citron vert, kumquat), belle fraicheur !

bouche — fin et légèrement perlant, finale saline tonique

garde — 2018-2019

service 6-8°