Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Les Caizergues - TERRASSES DU LARZAC 2015 - Les Amoriers

Domaine Les Caizergues - TERRASSES DU LARZAC 2015 - Les Amoriers

Domaine Les Caizergues
TERRASSES DU LARZAC 2015
Les Amoriers

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine Les Caizergues - TERRASSES DU LARZAC 2015 - Les Amoriers est le second vin des box Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2018.

Un petit voyage dans le Sud, au Nord-Ouest de Montpellier sur la récente appellation des Terrasses de Larzac pour découvrir le domaine Les Caizergues.

On vous présente ici la cuvée prestige Les Amoriers à la délicate couleur rouge rubis, issu de raisins de Grenache, Syrah et Mourvèdre qui jouissent d'un environnement en altitude qui apporte au vin cette belle fraicheur.

Des arômes de fruits noirs, de cacao, d'épices viendront vous chatouiller les narines pour ensuite découvrir en bouche un vin avec de l'ampleur et de la richesse tout en gardant une certaine douceur, quelle complexité !

Vous pouvez le déguster dès maintenant avec des plats relevés tels que des keftas aux épices ou de la moussaka, ou bien le garder encore quelques années pour le laisser encore plus s'exprimer. 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Sur les contreforts des Cévennes, dans l’appellation assez récente (2014) des Terrasses du Larzac au nord-ouest de Montpellier, on produit du vin depuis l’époque romaine… mais il existe un secret bien gardé représentant une partie non négligeable de son histoire : la soie ! Les propriétaires ont voulu rendre hommage à cette richesse dont l’activité est aujourd’hui disparue au profit de la viticulture. Leurs cuvées rendent toutes hommage aux tisserands et aux producteurs de vers à soie. Quant aux vignes, elles sont au premier rang : la vue est à couper le souffle ! On comprend que les raisins se plaisent et restituent tout le potentiel imaginable car leur environnement est propice à la production ultra qualitative grâce notamment à l’altitude. L’air frais descend du plateau montagneux du Larzac et les amplitudes thermiques jour/nuit peuvent aller jusqu’à plus de 20° en plein été. La pente est un frein et au cours des siècles il a fallu stabiliser les éboulis en aplanissant pierre à pierre pour installer les terrasses qui permettent de cultiver la vigne. Des conditions difficiles, certes, mais des vins dont la sensation de fraicheur est rarement autant ressentie dans un vin qui a vu autant de soleil.

Accords

kefta aux épices, moussaka, canard aux olives noires

Le vin

Les Amoriers fait référence aux muriers qui étaient autrefois cultivés sur le domaine pour nourrir les vers à soie. Les raisins de grenache, syrah et mourvèdre sont récoltés à la main pour pouvoir ne sélectionner que les meilleurs grappes. La clé de sa texture si veloutée tient à la macération très douce ponctuée de remontages légers à l’opposé des extractions « forcées » qui rigidifient les tannins et gomment l’élégance. Deux années d’élevage affinent davantage jusqu’à la commercialisation de cette très belle cuvée.

Dégustation

nez — fruits noirs, notes de cacao, garrigue/épices

bouche — ample, riche, doux, complexe

garde — 2018-2023

service 16-18°