Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Chevallier-Bernard ROUSSETTE DE SAVOIE 2016

Domaine Chevallier-Bernard ROUSSETTE DE SAVOIE 2016

Domaine Chevallier-Bernard
ROUSSETTE DE SAVOIE 2016

Prix Public 9,00 €
Prix Abonnés 7,65 €

Description

Domaine Chevallier-Bernard ROUSSETTE DE SAVOIE 2016 fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois de novembre 2017.

Que diriez-vous d'une petite balade en Savoie ? Au nord de Chambéry, dans la petite commune de Jongieux, Chantal et Jean-Pierre Chevallier-Bernard nous font découvrir ce superbe vin fermenté grâce à des levures indigènes et élevé un an en cuve. Un travail naturel, précis et délicat qui se retrouve dans la bouteille !

Cette cuvée de "Roussette de Savoie" très expressive et florale sera parfaite pour accompagner un soufflé au fromage.

Et maintenant, place à la dégustation !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Avec la montagne et l’eau comme paysage, une petite excursion en Savoie s’impose en ce mois de décembre. Au nord de Chambéry, nous sommes à Jongieux tout près du discret mais célèbre cru Marestel (on ne prononce pas le «s») dont le secret est bien gardé car il est minuscule (25 hectares au total) ! Avec le lac du Bourget comme voisin, les masses d’eau (c’est pareil pour le lac Léman) agissent en aide précieuse car elles tempèrent la rudesse du climat montagnard. Ce splendide domaine est conduit en agriculture entièrement raisonnée et est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) sur ses 13 hectares. Les haies et talus sont très bien entretenus pour favoriser la diversité et conserver un écosystème important pour la faune et la flore. Chez Chantal et Jean-Pierre Chevallier-Bernard, on ne badine pas avec la nature, car c’est grâce à elle que les merveilleux vins arrivent dans nos verres. On est donc loin des insipides vins des supérettes des stations de ski !

Accords

soufflé au fromage, raclette, tartiflette, quenelles

Le vin

La légende raconte que Charlemagne fit halte sur les lieux en 840, y goûta le vin de Cornas qui lui plût tant qu’il en commanda des livraisons régulières à sa cour d’Aix-la-Chapelle. Rémy Nodin, lui, a replanté cette vigne de syrah il y a 5 ans, et la bride (en taillant très court) pour qu’elle se concentre sur l’enracinement plutôt que sur la production. Ramassés à la main et triés, les raisins infusent tout doucement avant de terminer leur élevage en fûts de chêne. Avec seulement 1700 bouteilles produites produites, nous avons de la chance !

Dégustation

nez — expressif, floral, pomme, jolie note de miel

bouche — gras et élancé, beaucoup de fraicheur

garde — 2017-2019

service 8-10°