Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Cirotte SANCERRE 2015 — « Le Grand Chemarin »

Domaine Cirotte SANCERRE 2015 — « Le Grand Chemarin »

Domaine Cirotte
SANCERRE 2015
Le Grand Chemarin

Prix Public 19,00 €
Prix Abonnés 16,15 €

Description

Domaine Cirotte SANCERRE 2015 — « Le Grand Chemarin » fait partie de la sélection des abonnements Cachottiers de 3 bouteilles premium de juin 2017.

Les plus vieilles vignes du domaine sont vieillies dans des fûts d'acacia, au lieu des fûts de chêne habituels. La complexité aromatique est superbe ! 

A tester absolument avec du poisson, cru, fumé ou grillé (et des crottins de Chavignol)...

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Situé à 200 km de Paris, le Sancerrois est caractérisé par des collines de 200 à 400 m d’altitude. C’est un micro climat entre la Loire à l’est et d’importants massifs forestiers à l’Ouest. Quelques villages dans l’appellation sont plus privilégiés que d’autres, Bué en est un. Joël Cirotte exploite avec son fils Fabien un domaine de 10 hectares, dont 6,3 de blancs composé de marnes blanches (38%), de marnes rouges (28%), de caillottes (calcaire – 23%) et silex (11%). Depuis 1996, une démarche pour réduire les traitements phytosanitaires a été mise en place puis renforcée en 1998 en bannissant les désherbants. En 2010, une nouvelle étape arrive par le travail du sol et par l’apport d’engrais naturel. Depuis 15 ans, en cave, l’amélioration des techniques de vinification a permis de réduire les doses de SO2 de 30 à 40% ! Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans. La parcelle « Le Grand Chemarin », est celle des plus vieilles vignes du domaine (65 ans) et donne un vin concentré extrêment long en bouche. Les Cirotte n’en ont qu’un ½ hectare, réservé à quelques privilégiés, comme vous !

Accords

Crottins de Chavignol, viandes blanches, haddock

Le vin

Exposé plein sud, ce magnifique coteau très calcaire est vendangé manuellement (très rare à Sancerre), les raisins de sauvignon sont triés puis pressurés très lentement pour garder tout leur potentiel aromatique. Le jus fermente de 15 à 20 jours sans addition de SO2 jusqu’au soutirage (on vide la cuve avant mise en fûts d'acacia). L’élevage dure 10 mois, sur lies fines, pour une mise en bouteilles avant les vendanges suivantes.

Dégustation

nez — parfumé par de jolies notes florales et végétales, agrumes (pamplemousse)

bouche — finesse, puissance équilibre, gras et persistance

garde — 2017 - 2021 (pour ressentir plus de minéralité)

service 10°