Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Coudoulis LIRAC 2016 — Dédicace

Domaine Coudoulis LIRAC 2016 — Dédicace

Domaine Coudoulis
LIRAC 2016
Dédicace

Prix Public 12,50 €
Prix Abonnés 10,63 €

Description

Domaine Coudoulis LIRAC 2016 — Dédicace est la troisième bouteille de l'abonnement Buissonniers du mois d'octobre 2017.

Allons faire un petit tour du côté des Côtes du Rhône pour y découvrir ce délicieux cru Lirac. C'est sur l'autre rive du Rhône en face de Châteauneuf du Pape que le domaine Coudoulis magnifie ses vins depuis 1946. Son architecture en terrasses de galets roulés lui permet de produire cette superbe cuvée aux arômes floraux.

Servez-le avec des aubergines au lard et au thym ou encore un tagine de kefta, vous serez séduits par sa texture veloutée, aux accents méridionaux de fruit bien mûr et épices sauvages.

 

 

 

 

 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Le cru Lirac, voisin de Tavel dans la vallée du Rhône se situe exactement en face de Châteauneuf du Pape sur l’autre rive du Rhône. Une situation exceptionnelle, assez méconnue des dégustateurs. L’appellation date de 1946 et produit des vins blancs, rosés et rouges. Voilà pour la situation. Maintenant, le Domaine Coudoulis, c’est 28 hectares, établi sur une terrasse de galets roulés surplombant le joli village de Saint Laurent des Arbres. Avec en plus, un cadeau de la nature: les vignes sont baignées par le soleil levant (moins chaud que le soleil couchant) et balayées par le mistral, bienveillant allié des viticulteurs respectueux de l’environnement... Pas d’engrais, pas de désherbant, la vigne trouve son équilibre sans aide. C’est ce qui permet d’offrir une délicatesse et un raffinement unique à ce joli vin. C’est la touche de finesse parfaite pour transcender la force de caractère propre au climat et aux cépages méridionnaux bâtis pour résister à sa chaleur et sa puissance.

Accords

aubergines, au lard et thym, tagine de keftas, joues de boeuf

Le vin

Assemblage de Grenache (fruit et richesse) et de Syrah (arômes et potentiel de garde) récoltés manuellement, les raisins ont commencé par macérer à froid pendant 48 heures afin d’extraire les arômes puis la fermentation proprement dite dure environ trois semaines. Un élevage en cuve pendant 10 mois pour que les tannins s’arrondissent est nécessaire avant une mise en bouteilles sans filtration, pour préserver 100% de la générosité du fruit.

Dégustation

nez — floral (violette), fruits compotés (framboise, mûre sauvage)

bouche — velouté, plein, caressant. finale finement épicée

garde — 2017-2022

service 14°-16°