Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Daniel Largeot CHOREY LES BEAUNE 2015 — " Les Beaumonts "

Domaine Daniel Largeot CHOREY LES BEAUNE 2015 — " Les Beaumonts "

Domaine Daniel Largeot
CHOREY LES BEAUNE 2015
Les Beaumonts

Prix Public 21,00 €
Prix Abonnés 17,85 €

Description

Domaine Daniel Largeot CHOREY LES BEAUNE 2015 — " Les Beaumonts " fait partie de la sélection que les abonnés à la box Échanson et Cachottiers ont reçu au mois de juin 2017.

La Bourgogne dans toute son élégance et dans un millésime exceptionnel. Une appellation peu connue, située près de la colline de Corton, et sur la plus belle parcelle de l'appellation. 

Le pinot noir s'exprime dans son excellence, avec de jolis tannins très élégants qui s'affineront avec une garde de 2-3 ans (ou plus pour les plus patients). Pour les impatients, ouvrez la bouteille dès maintenant une heure à l'avance, fermez les yeux, et dégustez !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Vous connaissez mon affection pour la Bourgogne, et mon désir de toujours vouloir vous faire découvrir des domaines peu connus, dans des appellations mythiques ou à découvrir. Chorey-les-Beaune est une de ces appellations dont on entend très peu parler. En effet, elle est toute petite (134 hectares en tout !) mais stratégiquement située près d’Aloxe Corton et de Savigny-les-Beaune. Produisant surtout des vins rouges (de pinot noir), elle est représentée par quelques vignerons emblématiques, dont ce joli domaine, très respecté, et exploité discrètement par le très sympathique couple formé par la fille de Daniel, Marie-France et Rémi, son gendre, qui ont dû prendre les rênes du domaine très jeunes. Leur investissement principal est dans les vignes, pour produire un raisin de qualité irréprochable, particulièrement sur « Les Beaumonts », la plus belle parcelle de l’appellation. Les Largeot en exploitent 2 hectares, et y produisent ce vin généreux, à l’image de leur accueil et enthousiasme.

Accords

côtelettes d’agneau, cochon de lait, escalopes de veau/dinde aux champignons

Le vin

De style plutôt classique et traditionnel, on trouve ici l’essence même du beau pinot noir, aux tannins perceptibles et au bon potentiel de garde (surtout dans ce magique millésime 2015 !). Produit grâce aux règles très simples de beaux raisins récoltés manuellement à maturité, égrappés pour ne garder que les grains (la rafle apporte souvent une note végétale, même si elle peut contribuer à apporter un peu plus de structure) et déposés délicatement dans les cuves de fermentation. Lorsque tout le sucre est transformé en alcool, le jus est transféré dans les fûts de chêne (30% neufs) qui l’abriteront pendant deux hivers pour affiner la patine de ce vin séducteur et gourmand.

Dégustation

nez — boisé élégant, fruits rouges, note florale (violette)

bouche — séduisant, doux, velouté, très long en bouche

garde — 2017 - 2024

service 17-18°