Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de Cébène FAUGÈRES 2015 — Les Bancels

Domaine de Cébène FAUGÈRES 2015 — Les bancels

Domaine de Cébène
FAUGÈRES 2015
Les Bancels

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine de Cébène FAUGÈRES 2015 — Les Bancels fait partie de la sélection des abonnements à la box Echanson et Cachottiers du mois d'octobre 2017.

Que dire de cette petite perle rare venant tout droit de la région de Béziers ! Brigitte Chevalier, passée de négociante à vigneronne, a accompli un travail remarquable pour nous proposer cette cuvée Les Bancels. Des choix à la fois surprenants et judicieux comme l'orientation au nord des syrah et des grenache ont permis l'élaboration d'un vin d'un équilibre rarement achevé dans ces contrées baignées de soleil.

N'hésitez pas à le déguster accompagné d'une côte de bœuf au poivre moulu.

Et n'oubliez pas de le carafer !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Véritable coup de coeur pour ce domaine ! 2006 fut le premier millésime de Brigitte Chevalier, qui venait de quitter 20 ans de commerce chez un négociant à Bordeaux pour s’installer en Languedoc à Faugères pour devenir vigneronne. Elle a posé ses valises sur ces parcelles de schistes plantées de mourvèdre en exposition plein sud (cépage emblématique des climats chauds) et d’autres plantées de grenache sur sables anciens, graviers et galets des Cévennes en exposition nord. Les vendanges sont étalées dans chaque parcelle pour viser la juste maturité des raisins. Dès son premier millésime, cette cuvée est qualifiée de «Faugères d’école» par amateurs et professionnels ! « Bancels » est le nom donné par les vignerons aux banquettes (terrasses) aménagées par les vignerons pour cultiver la vigne. Le millésime 2015 signe son 7è millésime depuis sa conversion en agriculture biologique.

Accords

carré d’agneau, côte de bœuf au poivre moulu

Le vin

Le choix judicieux mais inhabituel fut l’orientation au nord des Syrah (60%) et des Grenache (40%) pour capter la fraicheur et tenir les raisins à l’écart du soleil ardent. Les rendements sont très limités (20hl/ha, 1 bouteille par pied !) Les raisins arrivent par gravité dans le tout nouveau chai conçu pour respecter les raisins sans les brusquer. Chaque cépage et chaque parcelle est vinifié séparément en petites cuves inox pour faciliter le contrôle des températures et mieux choisir l’assemblage idéal de chaque cuvée. Après la fermentation, le pressoir manuel à vis des années 1900 reprend du service pour extraire le précieux jus.

Dégustation

nez — fumé (ce sont les schistes) ! fruits noirs, épicé, minéral

bouche — équilibré, précis, soyeux

garde — 2017-2023

service 16°-18°