Domaine de Cébène FAUGERES 2014 "Belle Lurette" - Trois Fois Vin

Domaine de Cébène Faugères Belle Lurette 2014

Domaine de Cébène
FAUGERES
2014 "Belle Lurette"

épuisé

Description

Echanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - Arômes fumés propres aux schistes. Fruits mûrs, graphite, réglisse.
BOUCHE - Concentration de fruit, velours, pureté et précision avec des tannins très suaves. Longueur et équilibre remarquables.
GARDE - A carafer pour dégustation immédiate mais garde jusqu’à 7-8 ans.

Accords

Cassoulet au confit de canard
Gibier
Viandes rouges grillées

Le domaine

Encore un coup de cœur pour un domaine récent ! 2006 fut le premier millésime de Brigitte Chevalier, qui venait de quitter 20 ans de commerce chez un négociant à Bordeaux pour s’installer dans les Cévennes et devenir vigneronne. Elle pose ses valises sur ces parcelles de schiste plantées de mourvèdre en exposition plein sud (cépage emblématique des climats chauds) et d’autres plantées de grenache sur sables anciens, graviers et galets des Cévennes en exposition Nord. Elle entame immédiatement la conversion du vignoble en agriculture biologique. Trois ans plus tard, une parcelle de quelques vénérables ceps de très vieux carignans qui jouxtait le domaine lui tend les bras. Son acquisition en 2011 à un voisin partant à la retraite a donné naissance à ce magnifique vin. « Quel âge ont les vignes ? » fut la première question de la nouvelle propriétaire. « Aucune idée, mon grand-père les a plantées il y a belle lurette », lui répondit le vigneron. Le nom était tout trouvé !

Le vin

Les vendanges sont étalées dans chaque partie de la parcelle pour viser la juste maturité des raisins. Les rendements sont très limités (20hl/ ha maximum, soit 1 bouteille par pied !) Les raisins arrivent par gravité dans l’ancienne cave traditionnelle. La vinification s’opère en petites cuves inox pour faciliter le contrôle des températures. Après la fermentation, le pressoir manuel à vis des années 1900 reprend du service pour extraire le précieux jus !

Recevoir de nos nouvelles