Domaine de l'Aumonier TOURAINE Rouge 2015 - Trois Fois Vin

Domaine de l'Aumonier TOURAINE Rouge 2015

Domaine de l'Aumonier
TOURAINE
Gamay 2015

épuisé

Description

Domaine de l'Aumonier TOURAINE Rouge 2015 fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois d'Octobre 2016.

Encore un excellent travail de Sophie et Thierry Chardon dont voici le vin rouge, tout en légèreté et en fruit !

Issu du cépage Gamay et d'un travail minutieux, ce vin rouge peu tannique, souple, sur les arômes de cerise et framboise avec une note épicée, ne laissera personne indifférent ! D'autant que, pour ajouter encore à son charme, ce vin s'accorde avec quasiment avec tout !... Plateau de fromages, charcuterie, rillons.... De quoi affronter la fin de l'été dans les meilleures conditions !

A déguster à 15-16°

Dégustation

NEZ — Cerise, framboise, note épicée

BOUCHE — souple, ample, tannins légers

 GARDE — dès maintenant et jusqu’en 2018

SERVICE 15-16° 

Accords

 

plateau de fromage - charcuterie - rillons - fromages

Le domaine

 Nous re-voici en Touraine, dans la famille Chardon, vous aviez aimé leur sauvignon au mois de mars ! Cette fois, c’est en souvenir de l’été qui se termine doucement que je voudrais vous faire découvrir leur vin rouge, tout en fruit et en légèreté. Le Domaine de l’Aumonier, c’est Sophie et Thierry Chardon. Rencontrés il y a déjà fort longtemps, avant leur conversion vers l’agriculture biologique, démarrée en 2003. Et puis au fil des années, en dégustant leurs vins j’ai vu que leur philosophie de respect de l’environnement et leur envie de précision se ressentait dans leurs vins. Alors voilà, à travers ce superbe 2015, je vous présente leur excellent travail, version rouge. Au sud du Cher, sur 3 communes, ils produisent une belle gamme de vins, mais ce vin (et leur Sauvignon) sont mes préférés ! 

Le vin

 Le gamay, ce cépage peu-connu et mal-aimé (merci le Beaujolais nouveau…), est pourtant une variété qui fait de grands vins. En Touraine, tout particulièrement. Si en plus un millésime comme le grand 2005 participe par sa qualité à produire un vin aussi agréable, c’est gagné! J’aime ce côté juteux, fruité, peu tannique qui s’accorde avec tant de choses. C’est aussi grâce au choix de chaque grappe pour ne garder que les meilleures baies, et leur fermentation douce qui permet une extraction des arômes de fruit puisque c’est ce qui nous intéresse dans ce cépage. C’est l’équilibre final tout en légèreté et finesse qui marquera nos palais ! 

Recevoir de nos nouvelles