Domaine de la Chanteleuserie BOURGUEIL 2018 Alouettes

Domaine de la Chanteleuserie - BOURGUEIL 2018 Alouettes

Domaine de la Chanteleuserie
BOURGUEIL 2018
Alouettes

9.90 € / bouteille

8.42 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine de la Chanteleuserie - BOURGUEIL 2018 Alouettes est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2019.

C'est sur les bords de Loire, à Bourgueil, que nous vous emmenons déguster cette cuvée 100% Cabernet franc. Les Boucard n'hésitent pas à se salir les pieds (technique de pigeage) afin d'extraire en douceur le jus et obtenir des tannins délicats. Le pari est réussi ! Les "Alouettes" sont croquantes, veloutées et prendront leur envol dans vos palais.

Idéal avec des tapas, des brochettes grillées ou un gratin de légumes.

Dégustation

nez — fruits noirs, fraise, cerise

bouche — rond et fruité, tannins souples, belle fraicheur en finale

garde — 2019-2020

service 14-16°

Accords

tapas, planches de charcuterie, grillades

Le domaine

La découverte récente des vins de ce discret domaine familial m’enchante particulièrement ! En effet, je trouve difficile de trouver des vins généreux dans cette région où le cabernet franc a la particularité de mûrir difficilement et de produire des vins souvent astringents. Pourtant, lorsque la température monte, on aspire à déguster des vins plus légers et ma quête est parfois ardue ! Ici, chez les Boucard, j’ai trouvé mon bonheur dans ce domaine fondé en 1822, au lieu-dit « La Chanteleuserie », signifiant « le lieu où chantent les alouettes ». Aidé de Christine, son épouse, Thierry Boucard est fier de représenter la 7ème génération. Alexis a déjà rejoint son père depuis 5 millésimes. Dans ce vignoble sur la rive droite de la Loire et voisine de Chinon, l’exposition plein sud permet aux raisins d’atteindre une maturité idéale, et le travail à la vigne contribue largement à cet équilibre. En effet, le travail des sols pour ne pas avoir à désherber ainsi que l’utilisation de produits et engrais biologiques sont la clé pour obtenir des raisins très sains et pour que le travail du viticulteur ne mette pas sa santé en danger. Comme toujours avec mes choix de nouveaux talents à vous présenter, je m’assure que vous allez déguster des vins sains, sans produit chimique, afin que votre expérience de dégustation soit cohérente avec mes valeurs !

Le vin

La récolte est mécanique pour cette cuvée. Mais cela ne signifie absolument pas que la qualité des raisins est sacrifiée. En effet, les baies sont triées avant d’intégrer les cuves en bois ouvertes, et elles sont mêmes foulées au pied ! Ce n’est pourtant pas pour le folklore, mais parce que le foulage est beaucoup plus doux que par une machine pour libérer le jus avant le départ de la fermentation. Cela permet aux tannins de rester souples, et c’est exactement ce que vous allez trouver en bouche !

Recevoir de nos nouvelles