Domaine de la Marinière - CHINON 2015 - Les Ribotées

Domaine de la Marinière - CHINON 2015 - Les Ribotées

Domaine de la Marinière
CHINON 2015
Les Ribotées

Prix Public 16,90 €
Prix Abonnés 14,37 €

Description

Domaine de la Marinière - CHINON 2015 - Les Ribotées est le premier vin des box Echanson et Cachottiers du mois de Septembre2018.

Direction Chinon où Boris Desbourdes a repris les rênes du Domaine de la Marinière et conduit le vignoble en agriculture biologique, certification pour bientôt ! Star de l'appellation, le cabernet franc règne en maître. Issu d'une seule parcelle de 1,5 hectare, Les Ribotées, découvrons un vin aux fruits rouges mûrs avec des notes grillées et une bouche ample et gourmande. 

Alliance réussie avec un rôti de porc, un hachis parmentier ou des brochettes d'agneau aux oignons !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

À Chinon, il y a une personnalité qui marque plus que les autres (non, pas Rabelais, ça c’est une autre histoire !), c’est le cépage Cabernet Franc. Acteur principal à Saint-Emilion ou dans les grands vins de Loire, sa stature lui permet d’être retrouvé dans de grandes cuvées mythiques comme dans des cuvées de vins plaisir.  Dans les années 1970, les Desbourdes tombent en arrêt devant une propriété en polyculture, ancienne métairie des Seigneurs de Roncée, qu’ils se mettent frénétiquement à rénover. Abandonnant petit à petit la culture céréalière, l’attention se tourne à 100% vers la viticulture, la vraie passion de Renaud, qui passe de 3 hectares à 12,5. C’est aujourd’hui son fils Boris qui tient les rênes et qui conduit la conversion en agriculture biologique. Il m’a fait le plaisir récemment de me faire déguster cette cuvée qui vient d’une seule parcelle dont le nom vient de « faire ribotte » ou « ribotter » et qui veut dire « boire avec excès » ! J’espère que vous l’apprécierez, mais avec modération…

Accords

rôti de porc, hachis parmentier, brochettes d'agneau aux oignons

Le vin

Cette cuvée spéciale vient d’une portion (1,5hectare) de la parcelle des « Ribotées », plantée en 1960, qui se situe sur la partie haute, la mieux exposée, celle dans laquelle les raisins sont les plus mûrs. Là, au bon moment, ils sont délicatement ramassés à la main, triés et placés en cuve à fermenter, comme une délicate infusion, pour laisser le fruit s’exprimer. Quinze mois d’élevage en grands foudres de 400 litres puis 9 mois dans des foudres de 500 litres, plus récents cette fois. La mise en bouteilles date d’avril 2018 et a été effectuée sans filtration. C’est la patience récompensée !

Dégustation

nez — très expressif ! fruits rouges compotés, note grillée

bouche — ample, jolis tannins bien intégrés, gourmand

garde — 2018-2020

service 16-17°