Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de Mourchon SÉGURET 2014 — Grande réserve

Domaine de Mourchon SÉGURET 2014 — Grande réserve

Domaine de Mourchon
SÉGURET 2014
Grande réserve

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Domaine de Mourchon SÉGURET 2014 — Grande réserve a été découvert par les abonnés à la box Échanson et Cachottiers qu'ils ont reçu au mois d'octobre 2017.

Direction la vallée du Rhône et ses magnifiques paysages parfois très montagneux. C'est à 350 mètres d'altitude et en pleine nature que la famille McKinlay a créé le domaine de Mourchon en 1998.  Cet assemblage très bien équilibré composé de grenache et syrah vinifié 40% en barriques a permis l'élaboration de ce vin charpenté aux tannins veloutés.

Il sera idéal à déguster avec un réconfortant parmentier de canard.

N'oubliez pas de le carafer ou de l'ouvrir à l'avance pour en profiter encore plus !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Pour trouver le Domaine de Mourchon (situé à Séguret sur le contrefort du Mont Ventoux), il faut aimer la nature et ne pas avoir peur de se sentir isolé en altitude… En effet, le domaine est situé à 350 mètres d’altitude et seulement accessible par une petite route qui serpente entre les vignes. Arrivés à destination, la vue est imprenable sur la vallée ! C’est là que la famille McKinlay a créé le domaine de Mourchon en 1998 en achetant 25 hectares de vieilles vignes. Pour repartir du domaine, n’utilisez pas la route des dentelles comme moi lors de ma première visite… elle est presque impraticable en voiture et on risque d’y rencontrer une mère sanglier et ses deux marcassins ! Ils ont engagé un excellent maître de chai expérimenté qui façonne de magnifiques vins dans ce lieu exceptionnel. Très contente de vous faire découvrir ce vin d’exception…

Accords

parmentier de canard, magrets aux girolles, tagine agneau oignons

Le vin

Avant l’arrivée des nouveaux occupants, les raisins étaient livrés à la coopérative; Il a donc fallu construire un chai, et le choix d’un modèle circulaire utilisant la gravité s’est imposé pour que les raisins ne soient pas maltraités… Une sorte de chemin de ronde passe par le dessus des cuves, pour les remplir facilement. Ils produisent plusieurs vins dont cet intense «Séguret» issu d’une très belle parcelle qui ne produit que 20 hl/hectare! Autant dire quelques gouttes par grappe. Mais cela contribue à en faire une des plus belles réussites de la vallée du Rhône ! Les vignes sont conduites en viticulture quasi-biologique (labours, fumier, compost) et les raisins vendangés à la main. Ce bel assemblage ultraéquilibré de 65% Grenache et 35% Syrah a été vinifié 40% en barriques puis assemblé avec le reste en cuves jusqu’à la mise en bouteilles

Dégustation

nez — séduisant ! fruits noirs confits, réglisse, épices

bouche — belle richesse, charpenté, tannins veloutés

garde — 2017-2023

service 16°-18° (carafé)