Domaine de Nerleux - SAUMUR-CHAMPIGNY 2015 - Les Loups Noirs

Domaine de Nerleux - SAUMUR-CHAMPIGNY 2015 - Les Loups Noirs

Domaine de Nerleux
SAUMUR-CHAMPIGNY 2015
Les Loups Noirs

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Domaine de Nerleux - SAUMUR-CHAMPIGNY 2015 - Les Loups Noirs est le premier vin des box Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2018.

Des maisons en tuffeau, des caves creusées dans la pierre de tuffe, vous voyez où on est ? A Saumur bien sûr, où l'on retrouve un domaine déjà familier pour certains, le Domaine de Nerleux.

Des raisins de cabernet franc cueillis tardivement pour avoir une bonne maturité et un vieillissement de 18 mois en fûts de chêne, nous offrent un vin velouté et délicat tout en étant tonique !

Ses notes de fruits rouges cuits et de vanille se marieront à merveille avec une côte de boeuf saignante. 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Pour certains, ce vin va être une bonne surprise. Le revoilà ! J’avais entendu vos compliments (millésime 2012) sur ce vin produit en toute petite quantité qui vous avait beaucoup plu. Le revoici dans le grand millésime 2015 ! Nerleux ? Le nom veut dire « Loups Noirs » en vieux français. Ce domaine est situé au coeur de l’appellation Saumur- Champigny depuis 1870. Comme l’attestent les superbes bâtisses des XVIIè et XVIIIè siècles de cette belle propriété familiale de 47 hectares, ici le tuffeau domine. Tout comme les caves creusées dans cette roche calcaire qu’on appelle aussi pierre de tuffe. Elle compose l’essentiel des terroirs angevins et elle a le pouvoir d’absorber les excédents d’eau pour les restituer lorsque la plante en a besoin. Amélie Neau (9è génération), apporte sa jeunesse à l’expérience de son père Régis et le duo s’équilibre admirablement bien. Ensemble, ils affectionnent particulièrement le cabernet franc, cépage emblématique des grands vins rouges de Loire.

Accords

côtes de boeuf saignante, tian de légumes, brochettes de canard

Le vin

Ce vin vient d’une belle parcelle très pentue qui porte le drôle de nom de « tire-savate », le meilleur terroir du village d’après les anciens ! En 1997, la famille Neau fait le choix de la qualité et replante la parcelle en privilégiant des plants qui produisent des grappes de petite taille et atteignent toujours une excellente maturité (indispensable dans cette région). La vigne est jeune et ils travaillent dur à la maîtriser le plus possible. Le résultat est là : une densité en bouche qui impressionne le dégustateur ! Vendangés tardivement, fin octobre, et triés manuellement, les raisins sont égrappés, fermentés et placés en fûts de chêne pendant 18 mois avant une mise en bouteilles sans filtration.

Dégustation

nez — complexe et gourmand, fruits rouges cuits, notes vanillées

bouche — velouté, tapissant, délicat, toniques !

garde — 2018-2025

service 16-18°