Des idées cadeaux pour Noël

Domaine de la Prévoté AMBOISE 2013 — «Cuvée de la Prévoté»

Domaine de la Prévoté AMBOISE 2013 — «Cuvée de la Prévoté»

Domaine de La Prévoté
AMBOISE 2013
Cuvée de La Prévoté

Prix Public 12,70 €
Prix Abonnés 10,80 €

Description

Domaine de la Prévoté AMBOISE 2013 — «Cuvée de la Prévoté» est le troisième vin de la sélection de l'abonnement Buissonniers du mois de juillet 2017. 

Ce mois-ci, Trois Fois Vin vous emmène pour un petit voyage au milieu des châteaux de la Loire, tout près du château d'Amboise !

Ce pur malbec (qu'on appelle aussi cot localement) issu des plus vieilles vignes du domaine, fera plaisir aux amateurs de vins mi-légers mi-corsés avec de beaux arômes poivrés. Les notes grillées des viandes au barbecue feront un pairing idéal. Si en plus vous le servez à 14-16°, température idéale, vous vous féliciterez ! 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Nous voici au bord de la Loire, à Amboise, ville beaucoup plus connue pour son beau château Renaissance et sa proximité avec Clos-Lucé de Léonard de Vinci, mais très peu pour ses vins. Essayons de rattraper cela ! En 1927, Georges Bonnigal s’installe à son compte et crée son domaine. En 2007, c’est Jean-Baptiste son petit fils avec Stéphane Bodet, son ami d’école (de viticulture) qui reprennent le domaine et qu’on peut féliciter pour les 10 années de brio qui viennent de s’écouler. Je les ai découverts au hasard d’une exploration des vins rouges de Loire, et particulièrement par le désir de découvrir les vins de cette région produits à base de malbec (qu’on appelle « côt » dans la vallée de la Loire). Lorsque les raisins sont bien mûrs, il peuvent véritablement éclater en bouche et ne laissent pas indifférent. La saison estivale donne envie de déguster des vins qui contiennent de la fraicheur et c’est exactement ce que ce vin offre. On peut même le rafraichir une vingtaine de minutes pour l’apprécier encore plus.

Accords

grillades d’été, tartare de boeuf, onglet au poivre

Le vin

Les vignes de cette parcelle de malbec ne sont pas palissées. Chaque pied de vigne pousse sans soutien, et est taillé « en gobelet », comme dans le grand sud. Les vendanges sont obligatoirement manuelles dans ce type de culture, et elles sont très basses pour capter la chaleur du sol. A 40 ans, elles commencent à avoir des racines très profondes pour en extraire la personnalité de ce terroir qui donne beaucoup de personnalité au vin. Les raisins sont choisis, triés et éraflés. La fermentation se fait directement en foudres de chêne, tout comme l’élevage, pendant 10 mois .

Dégustation

nez — bouquet de fruits, noirs et rouges,élegant et intense !

bouche — charnu ! tannins présents sans excès. finale finement épicée

garde — 2017 - 2020

service 14-16°