Des idées cadeaux pour Noël

Domaine des Allégrets CÔTES DE DURAS 2009 — «Cuvée Pierre Carrier»

Domaine des Allégrets CÔTES DE DURAS 2009 — «Cuvée Pierre Carrier»

Domaine des Allégrets
CÔTES DE DURAS 2009
Cuvée Pierre Carrier

Prix Public 17,00 €
Prix Abonnés 14,45 €

Description

Domaine des Allégrets CÔTES DE DURAS 2009 — «Cuvée Pierre Carrier» fait partie de la sélection que les abonnés à la box Échanson et Cachottiers ont reçu au mois de juillet 2017.

Une fois n'est pas coutume, Marie-Dominique Bradford vous a déniché une véritable perle rare, dans un millésime arrivé à maturité, le grand 2009 !

Les côtes de Duras sont méconnues, on y produit pourtant de très jolis vins, à l'image de cette cuvée prestige, en honneur à l'aïeul de Julien Blanchard.

Complexe, velouté et généreux, vous avez 3 ans pour le déguster ! 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Partons à la découverte d’une appellation ultra discrète du sud-ouest, à quelque encablures de Bordeaux dans le prolongement de l’Entre-Deux-Mers, non loin de Bergerac et d’Agen, entre la Garonne et la Dordogne. La région Aquitaine a un historique très marqué par le vin. Longtemps sous la couronne d’Angleterre, les vignerons du sud-ouest on souffert des interdictions d’expédier leurs vins par le port de Bordeaux tant que ces derniers n’étaient pas tous vendus… Entre temps, ils avaient souvent tourné au vinaigre ! Chez les Blanchard, on fait du vin depuis 5 générations (et même des pruneaux, pour les amateurs !) dans ce joli pays de petits monts aux paysages magnifiques. On produit également dans cette appellation confidentielle de très jolis vins blancs secs et des moelleux. A découvrir pour sortir des sentiers battus !

Accords

filet de canard, grillades, carré d’agneau au thym

Le vin

La proximité bordelaise et la similitude de ce climat océanique si propice à la vigne, implique naturellement l’utilisation des mêmes cépages. Cette cuvée exceptionnelle, la plus prestigieuse du domaine, est un hommage à celui qui a planté les belles vignes de cette cuvée qui ont maintenant 60 ans. Le grand millésime 2009, m’a tellement séduite que j’ai réservé les dernières bouteilles pour vous les faire découvrir. Avec cette cuvée de garde, les grands moyens sont mis en oeuvre : les raisins sont égrappés grain à grain, fermentés et élevés après un assemblage de 40% merlot, 30% cabernet sauvignon et 30% cabernet franc. Après 14 mois de fût de chêne neuf, ce vin a attendu 8 ans avant d’arriver chez vous… Prenez soin de l’ouvrir 1h à l’avance, pour le laisser respirer et l’apprécier encore plus !

Dégustation

nez — complexe et raffiné ! cassis, pruneau et joli boisé

bouche — ample et généreux, tannins eloutés, finale harmonieuse de toute beauté

garde — 2017 - 2020

service 16-18°