Domaine des Boissières MARCILLAC 2019 Quille de Rouge

Domaine des Boissières MARCILLAC 2019 Quille de Rouge

Domaine des Boissières
MARCILLAC 2019
Quille de Rouge

épuisé

Description

Domaine des Boissières - MARCILLAC 2019 Quille de Rouge est le troisième vin (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois de Septembre 2020.

Marc Fraysse, jeune vigneron de talent, cultive ses vignes selon les principes de la biodynamie. Cette cuvée sans artifice, issue à 100% de mansois (cépage autochtone) est d'un fruit éclatant avec une belle structure. 

Idéal avec un poulet basquaise, des tomates farcies, de la charcuterie.

Dégustation

nez — très parfumé, profond, fruits noirs (cerise), note fumée

bouche — frais, jolie structure, fruit éclatant

garde — 2020-2022

service 15-17° 

Accords

poulet basquaise, tomates farcies, charcuterie

Le domaine

Marc Fraysse est un tout jeune vigneron qui, à 27 ans, a repris les deux hectares de vignes plantées par son arrière grand-père. Après ses études de viticulture et œnologie et un diplôme d’œnologue, il a appris le métier dans le Languedoc, la vallée du Rhône et jusqu’en Australie. Il est désormais installé dans son Aveyron natal sur un domaine travaillé en bio-dynamie. et entretient des vignes qu’il tient de son arrière-grand-père pour certaines d’entre elles. Au beau milieu d’un vallon seulement perturbé par la bise et le chant des oiseaux, la personnalité de ce jeune viticulteur détonne. Avec 3 millésimes à son actif, le viticulteur sait d’où il vient et veut aller plus loin. Il faudra garder un oeil sur lui ! « Mon grand-père maternel faisait de la polyculture et possédait quelques vignes pour la consommation familiale. Tout petit, je suis tombé dans l’univers des vendanges ». Suivant une philosophie bien précise, Marc Fraysse a opté pour la biodynamie, privilégiant un travail manuel des vignes et adaptant son geste à chaque cep. Les soins, respectueux du bon équilibre de la plante et des sols gardent la plante en bonne santé. « Pour un vin de qualité, il faut être dans les vignes », souligne-t-il.

Le vin

Toujours dans la série des cépages autochtones, en Aveyron c’est le fer servadou (appelé localement mansois) qui étonne par sa personnalité marquée. Marc Fraysse vendange manuellement en caissettes de 12kg et encuve les raisins par gravité pour une vinification naturelle à base de levures indigènes et sans intrant, filtration, ni collage. Il produit seulement 3500 bouteilles en 2 cuvées différentes.

Recevoir de nos nouvelles

dolor. mi, Lorem sed mattis commodo