Des idées cadeaux pour Noël

Domaine des Cadoles BROUILLY 2014 La Folie

Domaine des Cadoles BROUILLY 2014 La Folie

Domaine des Cadoles
BROUILLY 2014
La Folie

Prix Public 13,50 €
Prix Abonnés 11,48 €

Description

Les abonnés Buissonniers de juillet 2016 ont le plaisir de découvrir ce mois-ci un vin rouge léger et fruité avec ce Domaine des Cadoles BROUILLY 2014 La Folie.

Ce vin rouge accompagne à merveille vos bruschetta, quiches et terrines, de quoi régaler les amis qui débarquent à l'improviste pour un apéritif dînatoire.

Arômes de fruits frais et notes d'épices, ce vin tendre et gourmand est à boire immédiatement ou à garder jusqu'en 2019 (dans une cave à bonne température).

Servir ce Brouilly entre 14 et 16 degrés pour l'apprécier au mieux.

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Commençons par une question de quizz: qu’est-ce qu’une cadole ? En Beaujolais, c’est une petite cabane en pierres dans les vignes permettant de s’abriter et de ranger le matériel du vigneron. C’est autour de la vigne que trois amis se rassemblent, Julien, Denis et Régis. Trois hectares de vignes centenaires sur deux parcelles de côteaux de l’appellation Brouilly. C’est tout ! Ils s’associent en 2013 et dans l’idée de faire des vins concentrés, avec de la finesse et une vraie empreinte du lieu. La ligne de conduite est claire : c’est le terroir qui parle. Alors, chacune des deux parcelles est vinifiée séparément pour préserver les particularités de chaque terroir. Ce n’est que plus tard, au moment de l’élevage, qu’une partie de chaque vin sera élevée d’un côté en fût et de l’autre en cuve, pour faire plaisir à tous les palais !

Accords

Jambon cru - terrines - bruschetta - quiches

Le vin

La Folie, ce n’est pas leur état d’esprit, mais le nom de la parcelle d’où vient ce vin. Elle aurait dû être arrachée car des vignes si âgées ne produisent que très peu de raisin, mais la réalité économique n’a pas eu raison de la détermination des trois compères et la vigne est toujours là, dans votre verre, à chanter haut et fort l’expression de ce très beau cépage conjugué à cette minéralité qui donne arômes et profondeur. Le sol de granit rose et l’exposition Sud/Sud-Est n’y sont pas étrangers et en cuverie, les vinifications sont traditionnelles, 100% en vendange entière avec des cuvaisons longues de 2 à 3 semaines, «ce qui impose d’avoir de bonnes maturités et des raisins sains», précise Julien Duport, dont la démarche est très axée sur le terroir, la preuve avec la revendication sur ses étiquettes du nom de la parcelle.

Dégustation

NEZ — Fruit frais (framboise, cerise noire) et épices
BOUCHE — Tendre, gourmand tout en souplesse et minéralité
GARDE — 2016-2019
SERVICE — 14-16°