Domaine des Joséphins BEAUJOLAIS 2012 "Terres Profondes" - Trois Fois Vin

Beaujolais Domaine des Joséphins Terres Profondes

Domaine des Joséphins
BEAUJOLAIS 2012
"Terres Profondes"

épuisé

Description

Tastevin & Buissonniers

Dégustation

Un vin qui tombe à pic, à temps pour l’été, avec son profil juteux, léger et rafraîchissant. Des arômes de cerise et de groseille avec une belle acidité qui l’étire en longueur, vous pouvez même le passer 15 minutes au frais pour le savourer avec vos meilleures grillades. Beaucoup plus complexe que son nom l’indique, non ? C’est ça aussi le Beaujolais…

Accords

Le savourer avec vos meilleures grillades

Le domaine

Un Beaujolais dans les abonnements ? Je suis tombée sous le charme de ce vin, et j’espère vous transmettre cette belle émotion qui est d’autant plus agréable qu’elle concerne une appellation mal-aimée, qui souffre d’une mauvaise réputation liée aux Beaujolais nouveaux de piètre qualité qui nous arrosent chaque 3ème jeudi de novembre… Alors voilà : opticien et parisien depuis 3 générations, c’est à l’âge de 40 ans que Jean-François Pluvinage reprend ses études et passe son diplôme de viticulture. Ses stages et ses premières vinifications ont lieu à Ampuis, berceau et haut-lieu des Côtes Rôties et Condrieu. Lorsque vient le moment de s’installer dans les vignes, il choisit le Beaujolais et ses célèbres Pierres Dorées. Persuadé que ce vignoble, malgré son lourd passé, dispose d’un bel avenir, il s’associe avec un viticulteur en place depuis plusieurs générations. La montée en gamme semble la seule alternative pour mettre en valeur ces magnifiques terroirs à travers un élevage prestigieux. Ensemble, ils revoient les parcours de vinification, et formalisent un mode de culture déjà en place depuis longtemps au domaine et très respectueux de l’environnement en adhérant au label éco-responsable Terra Vitis.

Le vin

Recette imparable : des vignes qui grandissent dans les superbes paysages des Pierres Dorées (surnommée la « Toscane beaujolaise »), des vendanges manuelles, une vinification classique en cuves thermo-régulées et un élevage de 12 mois en fûts de chêne ayant déjà élevé deux millésimes (pour ne pas avoir de notes boisées et laisser le fruit s’exprimer) et venant de l’excellente tonnellerie de Marsannay en Bourgogne.

Recevoir de nos nouvelles