Domaine du Cros MARCILLAC 2014 Lo Sang del Païs

Domaine du Cros
MARCILLAC 2014
"Lo Sang del Païs"

épuisé

Description

Domaine du Cros MARCILLAC 2014 Lo Sang del Païs est un vin rouge sélectionné en janvier 2016 pour les box des abonnements Tastevin et Buissonniers.

Dégustation

NEZ - Fruits frais rouges et épices (cassis et poivre) BOUCHE - Vigoureux, franc, épicé et équilibré. Son côté juteux lui donne une grande longueur en bouche. GARDE - A boire jeune, on peut même le servir un peu frais l’été. SERVICE 16°

Accords

Viandes grillées Aligot (pour faire couleur locale) Filets de canette Foie de veau au vinaigre de framboise

Le domaine

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons est devenu AOC. Cette jeune appellation de seulement 180 hectares en fait l’une des plus petites de France et compte une douzaine de propriétaires, dont Philippe et Julien Teulier. Depuis quatre générations et jusqu’en 1982, le Domaine du Cros avait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an. Puis les superficies ont augmenté. D’une part, en achetant ou louant des vignes déjà agées, et d’autre part en plantant leurs meilleurs coteaux dont la pente atteint parfois 60 % voire 65 % (périlleux !). Les Teulier sont maintenant à la tête de 30 ha. En 2006, Julien est, à son tour, entré dans l’aventure et assure ainsi la continuité d’une tradition familiale.

Le vin

Un cépage local, le Fer Servadou également appelé “Mansois” en Aveyron, compose cette cuvée à 100% (l’appellation impose un minimum de 80%, le reste pouvant être en merlot, cabernet sauvignon et prunelart). Le chai a été construit pour pouvoir travailler par gravité et permettre que toutes les opérations de vinification se fassent en douceur. Dans cette même logique, les raisins sont ramassés à la main et la macération dure de 15 à 20 jours en cuves inox thermorégulées.

Recevoir de nos nouvelles