Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Emmanuel Fellot CÔTE DE BROUILLY 2015 - Les Cailloux

Domaine Emmanuel Fellot CÔTES DE BROUILLY 2015 - Les Cailloux

Domaine Emmanuel Fellot
CÔTE DE BROUILLY 2015
Les Cailloux

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Domaine Emmanuel Fellot CÔTE DE BROUILLY 2015 - Les Cailloux est le troisième vin des box Buissonniers du mois de Mai 2018.

Nous vous emmenons à la rencontre d'un vrai passionné, dans le sud du Beaujolais, chez Emmanuel Fellot.

C'est en famille, et dans le strict respect de l'environnement qu'il élève ses 20 hectares de vignes dont certaines ont été plantées en 1948 !! C'est grâce à la fraicheur captée par leurs profondes racines, et dans un millésime 2015 très ensoleillé sur les Côtes de Brouilly, que cette cuvée "Les Cailloux" est si réussie. 

C'est un vin à la structure ample et souple que l'on découvre en bouche. Un véritable passe-partout pour vos accords mets-vins !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Ma visite chez Emmanuel Fellot fait partie de celles dont je me souviendrai longtemps. En faisant sa connaissance, on comprend pourquoi la vie de vigneron est faite de passion, de générosité et de partage. Pour arriver à Pierre Filante, hameau de Rivolet, au coeur des Pierres Dorées dans le sud Beaujolais, on traverse des paysages à couper le souffle. Avec sa femme Nadège et leurs 3 filles, ils cultivent une vingtaine d’hectares de vignes dans un esprit très respectueux de l’environnement. A titre d’exemple, dans une démarche collective avec les voisins viticulteurs et pour promouvoir la biodiversité, ils posent des pièges à phéromones pour lutter contre les vers de la grappe, afin d’éviter l’utilisation des pesticides. Pour la petite histoire, ces paysans dans l’âme élèvent également des vaches rustiques, en bio et 100% plein air. Acquis en 1829, le domaine a conservé tout le charme d’autrefois avec un ancien pressoir en bois (qui sert encore !). Les équipes de vendangeurs, tous amis de la famille, font revivre l’ambiance «carte postale» une fois par an !

Accords

Civet de lapin, Terrines, Gratins de légumes

Le vin

Les vignes exploitées par les Fellot sont des séniors ! Plantées en 1948, elles ont des racines profondes, ce qui leur permet d’aller puiser très loin la personnalité du sol. Cela leur permet également de ne pas souffrir de la chaleur puisque leur ancrage atteint la roche mère, plus fraiche qu’en surface. Et en 2015, année solaire, c’était gagné ! A 300m d’altitude, la côte de Brouilly grimpe raide ! Le sol est difficile à travailler à cause des nombreux cailloux, le nom de la cuvée a donc été facile à trouver ! La récolte manuelle, fastidieuse, sur ces terrains accidentés, respecte les très beaux raisins qui ont été vinifiés traditionnellement avant de passer 1 an en vieux fûts de chêne (pour ne pas impacter le goût) pour assouplir la structure.

Dégustation

nez — cassis, framboise, un peu épicé

bouche — ample, souple, gourmand, corsé

garde — 2018-2021

service 14-16°