Domaine Fayolle CROZES-HERMITAGE 2015 — Les Pontaix

Domaine Fayolle CROZES-HERMITAGE 2015 — les Pontaix

Domaine Fayolle
CROZES-HERMITAGE 2015
Les Pontaix

Prix / 18,90 €

Description

Domaine Fayolle CROZES-HERMITAGE  2015 — les Pontaix fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de septembre 2017.

Direction la vallée du Rhône pour découvrir ce domaine repris par Laurent et sa sœur Céline. C'est au pied de la colline de l'Hermitage, que cette famille entretien une tradition viticole datant déjà de 1870.

Laissez-vous surprendre par la cuvée phare du domaine. Ce vin à la fois complexe, structuré et puissant élevé en barriques de chêne est une véritable petite pépite, parfaite pour accompagner des tomates et aubergines farcies à l'agneau.

A servir entre 16° et 18°, ouvert une heure à l'avance et à garder quelques années pour un plaisir encore plus complexe

 

 

Commander ce vin

Carton de 6 bouteilles, soit 113,40 €.

Le domaine

Ancré au pied de la colline de l’Hermitage dans les côtes du Rhône septentrionales, le domaine Fayolle a été créé en 1870. Fiers de se présenter comme la 6è génération, le duo frère-soeur Céline et Laurent se partage les tâches, et c’est Laurent, oenologue, qui est aux commandes de la vigne et du vin. Ensemble ils ont décidé de continuer ce que leur père avait démarré dans le vignoble, en n’utilisant aucun désherbant, et en labourant entre les rangs pour éviter le tassement des sols. Il faut dire que quand on voit la beauté de ces collines situées à Gervans, au nord de l’appellation, on n’a pas envie de tout gâcher ! Une dizaine d’hectares, y compris une partie sur la célèbre colline de l’Hermitage (blanc et rouge) c’est suffisant si on veut s’en occuper avec une attention particulière.

Accords

cotelettes d’agneau aux herbes, aubergines farcies

Le vin

Cette parcelle de syrah (âge moyen 50 ans) est vinifiée séparément pour faire ressortir le caractère propre du sol de ce lieu-dit très bien exposé. C’est la cuvée phare du domaine, celle qui exprime avec beaucoup d’intensité la personnalité des terrasses ce cette belle appellation dont leurs ancêtres ont été pionniers. Avant la maturité complète des raisins, une première vendange («en vert») permet d’éliminer les grappes supplémentaires en donnant une meilleure chance de maturité à celles qui restent sur pied. Au moment de la vendange, manuelle, elles sont triées et éraflées avant la fermentation. Puis l’élevage en barriques de chêne affine la structure et complète la palette aromati

Dégustation

nez — complexe !fruits noirs, note de cuir, épicé

bouche — structuré, puissant, poivré

garde — 2017-2023 (ouvert 1h à l’avance)

service 16-18°