Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Fichet MACON-BURGY Les Verchères 2013

Domaine Fichet MACON-BURGY Les Verchères 2013

Domaine Fichet
MACON-BURGY 2013
Les Verchères

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Fichet MACON-BURGY Les Verchères 2013 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois d'Octobre 2016

Une des particularités du Domaine Fichet est de séparer les différentes parcelles qui composent son vignoble en différentes cuvées. Ainsi, la parcelle des Verchères tient son nom de vergers dont quelques pêchers de vigne subsistent ! Beaucoup de finesse et de profondeur issus de cette parcelle d'un hectare de plus de 50 ans avec ses cailloux blancs.

Au nez, on retrouve les arômes de beurre caractéristiques du Chardonnay, mais aussi la pêche et les fleurs. L'élevage en barriques (20% neuves) confèrent au vin un boisé léger et une belle complexité et une belle ampleur en bouche.

Ce Mâcon-Burgy Les Verchères 2013 accompagnera à la perfection une volaille fermière, un ris de veau ou un lapin à la moutarde !

A servir à 10-12° pour en savourer pleinement tous les arômes

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le domaine Fichet est situé en Bourgogne du Sud, en Saône et Loire, à Igé, non loin de Pouilly-Fuissé. Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, le père d’Olivier et Pierre-Yves Fichet a su donner un bel élan à la région, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais. Plusieurs appellations composent les 21 hectares, avec en rouge comme en blanc une cuvée prestige issue d’un terroir exceptionnel. Les différentes parcelles sont séparées en différentes cuvées, reflétant ainsi les particularités, entre argile et calcaire, en proportions variables. Le nom de la parcelle « Verchères » vient de « vergers », et quelques pêchers de vigne sont encore là. Olivier Fichet a acheté en 2005 cette vieille vigne d’un hectare, plantée en 1966, avec ses cailloux blancs qui donnent beaucoup de finesse et de profondeur.

Accords

volaille fermière- ris de veau - lapin à la moutarde

Le vin

La vigne (qui fête ses 50 ans cette année!) produisant ce vin est située sur un coteau exposé sud-ouest et ouest et qui atteint une maturité assez poussée. Issu de petits rendements pour favoriser la concentration et l’extraction de la personnalité du terroir, les raisins sont vendangés et égrappés avant le pressurage. Fermentation en barriques de chêne (20% neuves) puis élevage pendant un an sur lies fines avec bâtonnage (remuage des lies pour «nourrir» le vin) dans une température constante de cave de 12°, lui donnant une belle complexité aromatique et beaucoup d’ampleur en bouche. 

Dégustation

NEZ — beurre, pêche, note florale, boisé léger

BOUCHE — ample, gras, complexe, finale minérale

GARDE — 2016-2020

SERVICE — 10-12°