Domaine Fichet MÂCON-IGÉ 2017 — Le Mont de Pierre

Domaine fichet (1)

Domaine Fichet
MÂCON-IGÉ 2017
Le Mont de Pierre

Prix Public 9,50 €
Prix Abonnés 8,08 €

Description

Domaine Fichet - MÂCON-IGE 2017* - Le Mont de Pierre est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Février 2018.

Partons à la découverte du petit village d’Igé, tout près de Pouilly-Fuissé. C’est ici que les frères Fichet ont réussi avec brio à améliorer la réputation du gamay en Bourgogne, notamment sur la parcelle « Mont de Pierre ». Ils y ont créé ce vin magnifique et léger, expressif et gouleyant, que vous sentirez s’exprimer pleinement lors de sa dégustation.

Un poulet basquaise se marierait à merveille avec ce vin à la matière juteuse et rafraichissante, on pourrait aussi le déguster autour d’une assiette de charcuterie lyonnaise.

*Le millésime 2016 a été rapidement épuisé, les commandes de caisses de vin seront honorées sur le millésime 2017, encore plus délicieux.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Le domaine Fichet est situé en Bourgogne du Sud, en Saône et Loire, à Igé, non loin de Pouilly-Fuissé. Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, le père d’Olivier et Pierre-Yves Fichet a su donner un bel élan à la région, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais. Plusieurs appellations composent leurs 21 hectares, avec des vins principalement blancs comma la production mâconnaise en général. Cependant, la réputation du gamay (on est tellement proches en distance du Beaujolais) sur les terroirs exceptionnels de cette magnifique partie de la Bourgogne, reste encore à être améliorée. C’est chose faite grâce à une locomotive telle que ce très exigeant domaine. Les différentes parcelles sont séparées en différentes cuvées, reflétant ainsi les particularités, entre argile et calcaire, en proportions variables. Le nom de la parcelle « le mont de pierre » est le nom du cadastre qui en reflète bien la nature minérale et aride. Cette mini-parcelle d’1,5 hectare abrite des vignes de 25 à 60 ans. Ses cailloux blancs lui donnent beaucoup de finesse et de profondeur.

Accords

poulet basquaise, petit salé, charcuterie lyonnaise

Le vin

Issu des petits rendements qui sont liés à la petite production naturellement faible des vieilles vignes, les frères Fichet souhaitent favoriser la concentration et l’extraction de la personnalité du terroir. D’ailleurs les raisins sont vendangés à la main et égrappés avant le départ en fermentation. Le vin se repose pendant tout l’hiver qui suit la récolte et est mis en bouteilles au printemps suivant, pour conserver sa belle puissance aromatique et laisser le fruit s’exprimer avec beaucoup d’ampleur en bouche. C’est un magnifique vin, tout en légèreté, avec du croquant, et une très belle matière juteuse et rafraichissante.

Dégustation

nez — cerise, groseille, légèrement épicé

bouche — léger, tout en rondeur, belle longueur

garde — 2019-2020

service 15-17°