Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Grand Chêne - GAILLAC 2017 - La Parcelle de l'Ortolan

Domaine Grand Chêne
GAILLAC 2017
La Parcelle de l'Ortolan

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Grand Chêne GAILLAC 2017 - La Parcelle de l'Ortolan est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Septembre 2018.

C'est à 50 kms à l'Est de Toulouse que nous vous emmenons découvrir les vins de l'appellation Gaillac.

Cette cuvée se compose d'un assemblage de sauvignon blanc et de "Len de l'El" (loin de l'oeil, cépage local). Le premier apporte la vivacité et les agrumes, le deuxième, de l'élégance et des notes exotiques. C'est un joli équilibre entre onctuosité et fraicheur.

Il s'accompagnera d'une tarte courgette-chèvre, de légumes grillés ou encore avec un poisson type lieu grillé.

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Nous voilà dans le sud-ouest à 50km à l’est de Toulouse, dans une belle appellation connue pour ses cépages autochtones aux saveurs bien identitaires. Chez Céline et Aristide Lacombe, on ne fait pas les choses à moitié. Prendre la suite de la génération précédente implique de se donner les moyens. Conscients que la viticulture est un terrain de jeux précieux, ils sont en cours de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et le domaine est dépositaire d’un brevet sur une technologie de vinification éco-énergétique unique au monde. On frise l’excellence et c’est exactement ce type de domaine que j’aime faire découvrir. Leurs vins sont modernes, purs, élancés, et ont perdu la rusticité des millésimes de la génération précédente. Par contre, ils évoquent la diversité de ce qu’on aime à Gaillac, en restant bien accrochés à ces racines d’une richesse exceptionnelle.

Accords

tarte courgette et chèvre, légumes grillés, lieu grillé

Le vin

Depuis qu’Aristide est arrivé, les vinifications ont pris un tournant, grâce à des investissements en matériel ultra-performant destinés à respecter la matière première. Les cuves en ciment maçonnées par le grand-père ont été remplacées par l’inox pour pouvoir vinifier à basse température. Les vendanges sont effectuées la nuit pour permettre de préserver les arômes et la fraicheur des grains. Au final, le sauvignon (vif, agrumes) sera assemblé au cépage local « Len de L’EI » (loin de l’oeil) qui apportera sa touche d’élégance et quelques notes exotiques.

Dégustation

nez — pamplemousse, pêche, pore, note minérale

bouche — ample, onctueux, finale élégante

garde — 2018-2020

service 8-10°