Domaine Guillaume Legou PERNAND-VERGELESSES 2017

Domaine Guillaume Legou - PERNAND-VERGELESSES 2017

Domaine Guillaume Legou
PERNAND-VERGELESSES 2017

18.50 € / bouteille

15.73 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Guillaume Legou - PERNAND-VERGELESSES 2017 est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2019.

Riche d'une expérience bourguignonne de plus de 10 ans, Guillaume Legou possède maintenant ses propres vignes et peut afin laisser libre cours à sa créativité. Et quel talent ! Cette parcelle côtoie celles des plus grandes (Corton-Charlemagne) et un travail rigoureux et respectueux de l'environnement font bon ménage. Ce 100% pinot noir présente une grande personnalité en alliant finesse et complexité. 

Idéal avec un sauté de veau, un poulet au paprika, une moussaka.

Dégustation

nez — framboise, griotte, très parfumé !

bouche — onctueux, léger, finale croquante

garde — 2019-2023

service 16-18°

Accords

saumon laqué, terrine de campagne, navarin d’agneau

Le domaine

Voici une belle histoire bourguignonne comme je les aime avec une belle rencontre et la découverte d’un talent. Je vous présente Guillaume Legou, 32 ans, qui a créé son propre domaine dans sa région où il est difficile de s’installer sans hériter. Après une formation au lycée viticole de Beaune et une dizaine d’années d’expérience dans de grands domaines bourguignons à Meursault et à Vosne-Romanée, il fut également vigneron pour les Hospices de Beaune. En 2012, il réussit à acquérir une petite parcelle de Hautes-Côtes de Nuits, puis une autre (0,44 hectare) de ce magnifique Pernand-Vergelesses dont les vignes avaient déjà 35 ans. En 2016, il fait construire une cuverie et a maintenant de parfaites conditions de travail pour ses vins de haute expression bourguignonne ! Pour vous situer cette appellation dans le dédale des parcelles, c’est au cœur de la côte de Beaune, sur la célèbre « montagne » de Corton, que se niche le village de Pernand (« la source qui se perd », en langue celte), non loin des belles appellations Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune et Ladoix. Vous savez qu’il est difficile de trier et sélectionner les vins de Bourgogne, et je suis ravie de vous faire découvrir ce vin original, qui trouvera sa place tout en légèreté sur vos tables estivales.

Le vin

Cette parcelle est située à flanc de côteaux et côtoie des appellations prestigieuses telles que Corton–Charlemagne (ce bon Charlemagne y possédait de la vigne). La vigne est enherbée, afin de préserver la biodiversité et tout est fait manuellement, de façon artisanale. Les raisins sont égrappés à 100% avant une macération à froid qui gardera la délicatesse et l’éclat du fruit intact, puis la température de fermentation grimpe tout doucement, jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. Le vin passera ensuite 12 mois en fûts de chêne jusqu’à la mise en bouteilles.

Recevoir de nos nouvelles