Des idées cadeaux pour Noël

Domaine des Homs MINERVOIS 2015 — Gravières de Sancastel

Domaine des Homs MINERVOIS 2015 — Gravières de Sancastel

Domaine des Homs
MINERVOIS 2015
Gravières de Sancastel

Prix Public 17,90 €
Prix Abonnés 15,22 €

Description

Domaine des Homs MINERVOIS 2015 — Gravières de Sancastel, est à découvrir dans les abonnements Échanson et Cachottiers du mois de Septembre 2017.

Retrouvons les charmes du Languedoc entre vignes et oliviers. Le Domaine des Homs travaille de manière éco-responsable et est certifié bio depuis bien longtemps. Cette cuvée spéciale, n'est rien de plus qu'un petit bijou issu d'une culture en terrasses permettant de magnifier l'exceptionnel cépage qu'est le Syrah.

Ce vin à la fois intense et velouté sera idéal à déguster autour d'un tendre canard laqué au miel sous ce beau soleil du Sud.

A servir entre 16° et 18°, carafé ou ouvert à l'avance !

 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Au coeur du Minervois dans le Languedoc, le Domaine des Homs est situé à l’emplacement d’une ferme romaine où l’on cultivait déjà la vigne et l’olivier. Ce domaine de 20 hectares, appartient depuis trois générations à la famille de Crozals, vieille famille de vignerons languedociens. Jean-Marc et sa femme Anne, cultivent la totalité du Domaine des Homs en agriculture biologique. Leur objectif est de produire des vins riches mais dotés d’une structure minérale, des vins en équilibre entre ampleur et fraîcheur, entre puissance et élégance. L’entretien du sol se fait uniquement par des labours : mieux enracinée, la vigne renforce ses défenses naturelles et s’affranchit des aléas climatiques. Les rendements moyens sont de 30hl par hectare, très peu par rapport à ceux autorisés dans la région ! C’est une philosophie que l’on rencontre de plus en plus dans cette magnifique région, qui regorge de vignerons acharnés et attachés à magnifier leur terroir sauvage.

Accords

canard laqué au miel, pâtes au piment, gigot de 7 heures

Le vin

Voici une belle expression de ce beau cépage noble qu’est la syrah. Trois hectares de vignes en terrasses qui, à 50 ans, commencent à donner une réelle complexité au vin, ce que de jeunes vignes ne peuvent pas aussi bien transmettre. Cette cuvée spéciale n’est produite que les années exceptionnelles. La vendange, manuelle, est triée puis éraflée grain par grain avant d’être mise en cuve pour la fermentation. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne pendant 18 mois puis mis en bouteilles sans filtration pour préserver tout l’éclat de son fruit

Dégustation

nez — intense ! fruits rouges, garrigue, boisé discret

bouche — du caractère...dense, velouté et persistant

garde — 2017-2023

service 16-18° (carafé)