Domaine Julien Cruchandeau BOUZERON 2015 - Massale

Domaine Julien Cruchandeau BOUZERON 2015 - Massale

Domaine Julien Cruchandeau
BOUZERON 2015
Massale

Prix Public 14,50 €
Prix Abonnés 12,33 €

Description

Domaine Julien Cruchandeau BOUZERON 2015 - Massale est le troisième vin de la box Buissonniers du mois de Mars 2018, et comme toujours, le troisième vin est plus complexe que les deux premiers.

Découvrons Julien Cruchandeau, un jeune vigneron exigeant et passionné, qui produit ce Bouzeron en côte chalonnaise. Cela fait 70 ans que cette petite parcelle offre au cépage aligoté un environnement de qualité. Il ne manquait plus que le talent de Julien pour nous faire découvrir un vin blanc charnu et minéral.

On l’accorde avec des mets intenses comme une lotte au curry ou des fromages de chèvre pour laisser s’exprimer toute son amplitude en bouche.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Voici un jeune domaine bourguignon créé en 2003 à 24 ans par Julien Cruchandeau. Après l’école hôtelière à Dijon et un début de carrière de musicien, il se passionne pour le vin et reprend les cours à Beaune tout en travaillant à Gevrey Chambertin dans un domaine célèbre. A 22 ans, on lui propose de prendre la direction technique d’un autre domaine avec comme instructions de s’occuper de tout ! Mais après 4 millésimes, l’envie lui prend de s’installer à son compte. Il s’endette, achète quelques vignes, en loue d’autres et se constitue un joli domaine de 5 hectares sur 9 appellations, situation assez typique dans une Bourgogne très morcellée où on peut avoir un rang ou deux (on appelle cela une ouvrée) par appellation. Son niveau d’exigence qualitatif se ressent dans ses vins où son optique de produire des raisins sains et de laisser le terroir s’exprimer se remarque de manière flagrante. A vous de juger !

Accords

Fromages de chèvre, Lotte au curry, Rôti de dinde aux épices

Le vin

La particularité de Bouzeron (située en côte chalonnaise, près de Mercurey) est d’être la seule appellation communale à utiliser le cépage aligoté qui a trouvé ici la meilleure expression (et c’est historique). On est très loin du petit aligoté de comptoir dans lequel on ajoute de la crème de cassis ! Cette vigne de 70 ans produit peu de raisins, mais ils sont d’une qualité exceptionnelle. Au moment de leur plantation, les ceps ont été sélectionnés à partir d’autres de la même vigne (on appelle cela une sélection « massale »). Vendangés et triés à la main (comme tous les vins du domaine), les raisins produisent un jus qui fermente très lentement en fûts de chêne avant un élevage de 15 mois et une mise en bouteilles sans filtration.

Dégustation

nez — fleurs blanches, pomme, pêche, léger grillé

bouche — ample, charnu et minéral

garde — 2018-2021

service 10-12°