Des idées cadeaux pour Noël

Domaine La Soumade RASTEAU 2014 Cuvée Prestige

Domaine La Soumade RASTEAU 2014 Cuvée Prestige

Domaine La Soumade
RASTEAU 2014
Cuvée Prestige

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Domaine La Soumade RASTEAU 2014 Cuvée Prestige fait partie des abonnements Cachottiers du mois de septembre 2016.

Rasteau est une belle appellation du sud de la Vallée du Rhône, au nord de Gigondas, entre Orange et Vaison-la-Romaine. Les vins rouges ont reçu l'appellation communale en juillet 2010, juste récompense pour ce magnifique terroir.

Ce Rasteau du Domaine La Soumade est issu d'un assemblage assez traditionnel pour la région : Grenache - Syrah - Mourvèdre. Ce qui l'est moins c'est l'âge et la qualité des vignes puisque les raisins proviennent de parcelles allant de 30 à 110 ans d'âge !

Résultat : un nez épicé, un peu sauvage et aux arômes de fruits noirs pour cette Cuvée Prestige, assorti de beaucoup de puissance et d'une belle structure en bouche .

Pour les plus patients, beau potentiel de garde jusqu'en 2022 !

Ce vin dense, à servir à 17-18° et si possible carafé, accompagnera avec délice un couscous d'agneau ou une belle côte de boeuf.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Fondé en 1979 par André Roméro avec juste cinq hectares, le domaine la Soumade a bien grandi depuis. Son fils Frédéric l’a rejoint en 1996, un nouveau chai a vu le jour en 2002, et la même année, ils ont conclu un partenariat de conseil avec Stéphane Derenoncourt, connu pour ses vins élancés, digestes, et proches du terroir. Aujourd’hui, ce sont 26 hectares de Rasteau, cette belle appellation du sud de la Vallée du Rhône, située au nord de Gigondas, entre Orange et Vaison la Romaine, et l’un des meilleurs villages viticoles de la région. Les rouges ont reçu l’AOC communale en juillet 2010 (auparavant ils étaient Côtes du Rhône Villages). 

 En agriculture (viticulture plutôt) raisonnée, les traitements sont utilisés uniquement quand ils sont absolument indispensables, afin de ne pas masquer l’identité du terroir. Ils utilisent du compost organique quand une déficience est repérée dans le sol et seule la bouillie bordelaise classique (cuivre et soufre) est autorisée (comme en agriculture biologique) pendant les rares attaques d’humidité qui peuvent conduire la vigne à soufrir du mildiou ou de l’oïdium.

Accords

couscous d’agneau - côte de boeuf - magrets

Le vin

 La vaste majorité des vins du sud de la vallée du Rhône sont des assemblages. Ici il s’agit de grenache 70%, syrah 20% et mourvèdre 10%, issus de vignes de 30 à 110 ans selon les parcelles. Chaque cépage apporte quelque chose de différent pour un équilibre idéal et optimal. J’ai trouvé ses vins remarquables et suis contente de vous faire connaître sa cuvée «prestige» qui vieillira très bien pour les plus patients, mais se dégustera aussi très bien dès maintenant pour son fruit et son velouté ! 

Dégustation

nez — épicé, un peu sauvage, fruits noirs

bouche — puissant, dense, structuré, persistant 

garde — 2016-2022

service — 17-18° (carafé)