Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Laballe GASCOGNE Chardonnay des Landes 2016

Domaine laballe CHARDONNAY DES LANDES 2016

Domaine Laballe
COTES DE GASCOGNE
Chardonnay des Landes 2016

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Laballe CÔTES DE GASCOGNE Chardonnay des Landes 2016 fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers de novembre 2017.

Encore une surprise ! Eh oui, quoi de plus surprenant qu'un Chardonnay dans les Landes? Cyril Laudet a fait le pari il y a quelques années de cultiver le roi des cépages, le Chardonnay, sur les sables fauves des Landes. Un défi qu'il a relevé avec brio. Moins d'un hectare pour le seul chardonnay de la région au travers duquel il nous fait véritablement voyager avec ce vin aux arômes subtiles d'agrumes confits.

Tout simplement une petite merveille à déguster accompagnée d'escargots ou encore de crevettes à l'ail.

Maintenant place à la dégustation !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Depuis quelque temps, j’essaie de vous faire voyager dans le sud-ouest, que je trouve passionnant. Ce début d’automne est tout à fait propice à une virée dans cette région qui a sû conserver ses cépages historiques. SAUF ce chardonnay, une exception, car voici le roi des cépages (exporté dans presque tous les pays du monde, un vrai caméléon qui sait s’adapter partout) qui se retrouve ici dans les Landes ! N’en cherchez pas d’autres, c’est le seul ! Le Domaine de Laballe est situé sur les «sables fauves». De cette sédimentation unique concentre?e en oxyde de fer sont nés des sols à la fois doux et acides apportant finesse et minéralité. Il s’agit du seul hectare de Chardonnay dans les Landes (0,94 ha exactement) ! Et c’est pour moi un vrai coup de coeur. En effet, J’ai rencontré il y a quelques années Cyril Laudet qui m’a fait découvrir sa mini production des Landes (il produit aussi de splendides Armagnacs et Côtes de Gascogne). Vignoble d’Aliénor d’Aquitaine, il se situe dans le prolongement de Madiran. Il s’étend sur les coteaux de l’est de la Chalosse et est protégé par la grande forêt des Landes. Encore une bonne raison de sortir des sentiers battus !

Accords

risotto safranné aux saint-jacques, escargots, crevettes à l’ail

Le vin

La « recette » est assez simple, finalement ! Trois mois en cuve (sur lies fines) puis 3 mois en barriques. La fermentation se fait à froid pour conserver tout le potentiel aromatique du vin, ce qui est possible quand le fruit récolté est d’une qualité aussi irréprochable.

Dégustation

nez — Intense et parfumé, agrume confit, poire, note florale

bouche — Ample, structuré, minéral, subtil

garde — A déguster dès maintenant

service 8-10°