Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Laougué PACHERENC DU VIC-BILH 2014

Domaine Laougué PACHERENC DU VIC-BILH 2014

Domaine Laougué
PACHERENC DU VIC-BILH 2014

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Domaine Laougué PACHERENC DU VIC-BILH 2014 fait partie de la sélection des abonnements Buissonniers, Echanson et Cachottiers du mois de Décembre 2016.

Ce n'est pas du vin mais de l'or liquide...!  Issu à 100% du cépage Petit Courbu, la récolte est faite au mois de Novembre lorsque les raisins sont bien secs (et peu juteux !). Elle est manuelle, triée et la fermentation se fait en barriques de chêne neuves. Un batonnage régulier permet de remettre les lies en suspension et lui donne ses notes briochées si belles.

Un qui peut se garder de 10 à 15 ans mais également parfait à boire dès maintenant. Ses arômes de brioche et de fruits exotiques et sa douceur enveloppante accompagneront avec délice foie gras, fromages bleus, canard aux pêches et fromage de brebis.

A servir à 10-12°

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Même les producteurs de cet or liquide, de ces vins suaves et brillants admettent qu’il porte un nom étrange… Dérivé du Gascon ‘Bi de Bits Pacherads’ ou ’vins de ceps attachés’ dans le ‘vieux pays’ (‘Vic Bilh’ – collines au sud de l’Armagnac, dans le Gers, où l’on produit aussi du Madiran, sur la même aire d’appellation. Dans ce vieux pays, on utilise aussi des cépages autochtones, originaux et aux noms étranges : Arrufiac, Petit & Grand Courbu, Petit Manseng et les vignerons en sont fiers. Pierre Dabadie fait partie de ces gens qui aiment passsionnément leur métier, qui n’hésitent pas à passer plusieurs fois dans les vignes pour récolter les raisins au bon moment (d’octobre à fin décembre !). Pour produire ce type de vins de vendanges tardives, il faut qu’en début d’automne les après midis soient encore ensoleillées. Le vent sec et chaud, le Foehn, aide les raisins à se déssécher et se concentrer en sucre. 

Accords

foie gras - fromages bleus - canard aux pêches - fromage de brebis

Le vin

Cette cuvée spéciale, la plus prestigieuse du domaine est produite seulement certaines années à partir des derniers raisins laissés sur ceps. Les grappes sont ‘pincées’ en septembre, pour couper la sève et inciter à la concentration. La récolte intervient en novembre quand les raisins sont devenus bien secs (et peu juteux !). Issu à 100% du cépage Petit Courbu, la récolte est manuelle, triée, et la fermentation se fait en barriques de chêne neuves, avec batonnage régulier pour remettre les lies en suspension et lui donner ces notes briochées si recherchées. C’est un vin qui se gardera 10 à 15 ans, mais qui est déjà si délicieux maintenant, sur ses notes de fruits exotiques et sa douceur enveloppante.

Dégustation

nez — brioché, fruits secs, abricot, ananas

bouche — Intense, complexe, longueur interminable !

garde — 2016-2022

service 10-12°