Domaine Le Pas Saint Martin SAUMUR 2015 Les Charbonnières

Domaine Pas Saint-Martin SAUMUR 2015 Les Charbonnières

Domaine Le Pas Saint Martin
SAUMUR 2015
Les Charbonnières

17.90 € / bouteille

15.22 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Le Pas Saint Martin - SAUMUR 2015 Les Charbonnières est le second vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Mars 2019.

Cette cuvée parcellaire issu de cabernet franc est la plus prestigieuse du domaine. Ici tout est fait selon les principes de l'agriculture biologique afin de laisser toute l'expression du terroir transparaitre dans le vin. 

Idéal avec une pintade aux figues, une échine de porc grillée ou avec une charcuterie raffinée.

Dégustation

nez — fruits noirs, belles notes boisées, complexe

bouche — racé, séveux, fin

garde — 2019-2023

service 16-18°

Accords

échine de porc grillée, tourte aux champignons, lasagnes

Le domaine

À 40km au sud-ouest d’Angers, ce beau domaine familial est situé à Doué la Fontaine, connu pour son zoo et ses vins ! En 1994, Laurent Charrier a repris le domaine de ses grands parents. Au moyen-âge, la « croix du Pas Saint Martin » était la dernière étape des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, avant l’arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame. Très enraciné dans une philosophie de biodiversité, ce beau domaine de 16 hectares en AOC Saumur a su montrer dès 1996, en pleine crise de la vache folle, que la viticulture biologique était la bonne voie pour mettre en lumière l’expression de la minéralité et de la finesse. La cave est construite dans le « falun », cette pierre calcaire qui garde humidité et température que les vins apprécient tant. La passion de Laurent est très communicative et vous serez, comme moi, happés par la qualité de son travail, surtout si vous passez le voir, dans son monde à lui, au milieu des vignes et dans la fraicheur de ses caves. Il dit que son métier a quelque chose de magique, je le vois tous les jours dans le mien aussi !

Le vin

Loin du cliché « végétal » des rouges de Loire issus du cépage cabernet franc, cette cuvée, la plus prestigieuse du domaine et seulement produite les années exceptionnelles, démontre surtout que le découpage parcellaire et la récolte à pleine maturité peut donner des vins d’une envergure impressionnante, et d’une longueur en bouche rarement égalée. La parcelle des « Charbonnières », est plantée depuis 50 ans : ces vieilles vignes, dont l’enracinement est profond, aident à extraire la forte personnalité de ce terroir. Tout est fait artisanalement : vendanges manuelles, égrappage, levures indigènes, mise en fûts et mise en bouteilles 30 mois plus tard, en juin 2018.

Recevoir de nos nouvelles