Domaine Lelièvre CÔTES DE TOUL 2018 Les Evêques

Domaine Lelièvre CÔTES DE TOUL 2018 Les Evêques

Domaine Lelièvre
CÔTES DE TOUL 2018 Auxerrois
Les Evêques

19.90 € / bouteille

16.92 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine Lelièvre - CÔTES DE TOUL 2018 Auxerrois Les Evêques est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d'Octobre 2019.

Nous profitions des 20 ans de l'appellation Côtes de Toul en Lorraine pour vous présenter ce 100% cépage auxerrois du domaine Lelièvre que nous suivons depuis longtemps. Cette cuvée confidentielle est vinifié et élevée en fût de chêne sur lies fines apportant finesse et fraicheur. Ce vin est ample, rond et presque salin.

Idéal avec des sots-l'y-laisse à l'indienne, du lieu au beurre blanc, des fromages (comté, maroilles).

Dégustation

nez — amande grillée, beurre, note de miel

bouche — ample, gras, finale longue et saline

garde — 2019-2022

service 10-12°

Accords

sot-l'y-laisse à l'indienne, lieu au beurre blanc, fromages

Le domaine

Certains d’entre vous ont découvert le gris de Toul de cet excellent domaine en juin dernier. Cette fois, c’est leur vin le plus prestigieux que je vous présente. C’est à Lucey en Lorraine, que la famille de Vincent et David Lelièvre fait du vin depuis bien longtemps. Cette région viticole n’est pas très connue, et c’est en partie pour cela que je la trouve intéressante. L’AOC a fêté ses 20 ans et j’avais envie de la mettre à l’honneur dans cette sélection. Avant de reprendre le domaine à la retraite de leur père, les deux frères ont passé 10 ans à faire un véritable tour du monde viticole en accumulant de l’expérience pour revenir ensuite produire les vins d’excellence qu’ils vendent aujourd’hui. Partant du constat qu’un grand vin se prépare en amont dans les vignes, il n’est pas étonnant qu’un perfectionniste comme Vincent Lelièvre y passe 80% de son temps. Pendant ce temps, David gère le domaine et ce sont plutôt les routes qu’il sillonne pour vendre la production et faire connaître leur belle appellation. Ils ont à disposition un cépage natif (très rare) de la région: l’Auxerrois, cousin du pinot blanc. Cette cuvée est à mon avis, le meilleur exemple de toute l’appellation !

Le vin

Les parcelles de vignes sont protégées des vents dominants d’Ouest. Dans ce climat semi-continental, on se méfie des intempéries. Les vendanges sont manuelles et permettent de trier les grappes sur pied afin de ne conserver que les meilleures. Les raisins (les plus anciens du domaine) sont ensuite égrappés puis pressurés dans la foulée. La fermentation en fûts de chêne puis l’élevage sur lies fines permet de garder la finesse et l’équilibre. Le vin passe ensuite quelques mois d’élevage sur lies fines pour conserver sa fraicheur et sa vivacité avant d’être mis en bouteilles (2520 bouteilles au total).

Recevoir de nos nouvelles