Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Lucien Lardy FLEURIE 2015 - les Moriers

Domaine Lucien Lardy FLEURIE 2015 - Les Moriers

Domaine Lucien Lardy
FLEURIE 2015
Les Moriers

Prix Public 17,50 €
Prix Abonnés 14,88 €

Description

Domaine Lucien Lardy FLEURIE 2015 - Les Moriers fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de mars 2017.

Fils de vigneron, Lucien Lardy a repris le flambeau laissé par son père avec tellement de passion que vous allez le ressentir dans son vin ! Il continue à mettre en avant son domaine situé dans le nord du Beaujolais qui est devenu une référence du cru Fleurie.

Le vin est issu de vignes centenaires d'une parcelle classée en 1874 ! Les sols de granite assurent une belle minéralité grâce à l'exposition solaire et l'affleurement de la roche.

Vinifié de manière traditionnelle, élevé 12 mois en fut de chêne et embouteillé sans filtration, ce Fleurie va vous proposer d'abord des notes de fruits rouges pour ensuite vous embarquer vers son côté beaucoup plus sauvage et complexe!

Doté d'un potentiel de garde intéressant, servi aux alentours de 16°, il accompagnera à merveille une belle entrecôte grillée ou un subtil coq au vin.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Situé dans la partie nord du beaujolais, le cru Fleurie fait référence à un légionnaire romain et non à un quelconque bouquet ! Avec son église surdimensionnée (comme dans beaucoup de villages du Beaujolais), le terroir est célèbre. Issu d’une famille de quatre enfants, Lucien Lardy a été le seul à choisir le métier de vigneron. Son père lui a légué un héritage magnifique qu’il tient à honorer et à conserver. « J’ai la chance, par mon travail quotidien, d’être garant de son patrimoine naturel. D’ailleurs, me lever tôt le matin pour aller dans mes vignes me procure beaucoup de satisfaction et un sentiment fort de liberté ». A force de travail, il est devenu une valeur sûre du cru Fleurie. Les graines sont semées, car son fils Yohan le suit, déjà auteur de quelques cuvées de son propre domaine !

Accords

Entrecôte, coq au vin, planches de belle charcuterie

Le vin

Il s’agit d’une vigne âgée d’un siècle et plantée dans un terroir magique. En 1874, la parcelle « Les Moriers » était même classée 1er cru… Les classements ont disparu, mais les blocs de granit jaillissent véritablement toujours à cet endroit, confirmant la promesse d’une belle minéralité grâce à une exposition solaire emmagasinée par la roche. Plantée à 9000 pieds par hectare (c’est serré-serré !), les vignes sont labourées, et même paillées et ne peuvent que donner d’excellents raisins. Vinifié traditionnellement, ce vin est élevé 12 mois en fût de chêne et embouteillé sans filtration, pour garder son côté axé sur le fruit frais qui évoluera ensuite vers des notes plus sauvages et complexes, si vous rachetez quelques bouteilles pour essayer !

Dégustation

nez — fruits rouges et noirs (cassis, mûres), notes florales (violette)

bouche — équilibrée avec une montée en puissance !

garde — dès maintenant et jusqu’en 2022

service 15-16°